Ecaussinnes : subsides pour restaurer la toiture de la Chapelle de Scoufflény

09:34 - 12 octobre 2017

rn

Subside de 34.337,84 euros du Ministre COLLIN pour restaurer la toiture de la Chapelle de Scoufflény à Ecaussinnes.

rn

Le Ministre wallon de l Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et Délégué de la Grande Région, Monsieur René COLLIN,  vient de signer un arrêté de subvention d un montant de 34.337,84 euros pour restaurer les toitures de la chapelle Notre-Dame de Liesse à Scoufflény, compte tenu de son état de vétusté très avancé.

rn

Les travaux prévus visent principalement le remplacement de la couverture actuellement en ardoises naturelles de ton noir par de nouvelles ardoises naturelles de ton noir identiques aux existantes.

rn

Ces travaux permettront d assurer la pérennité de l édifice classé et de respecter les spécificités architecturales ayant justifié le classement de la chapelle.

rn

La Fondation Van Der Burch avait introduit une demande d urbanisme relative à la restauration des toitures de la Chapelle Notre Dame de Liesse à Scoufflény. Une enquête publique a été réalisée du 16 août 2016 au 31 août 2016. A l issue de celle-ci, aucune réclamation n a été constatée.

rn

Située au hameau d’Hubersart, la chapelle de Scoufflény est aussi connue sous le nom de « chapelle de Notre-Dame de Liesse ». Sa construction remonte à la seconde moitié du 14ème siècle et est due à Simon de Lalaing alors châtelain du château fort. Décédé le 13 septembre 1386, il repose à côté de son épouse, Jeanne de Ruesne, au couvent de Beaumont à Valenciennes.

rn

La chapelle subit d’autres restaurations notamment en 1612 par Adam Leroy, meunier du « moulin du Fief » qui fit la restauration à ses frais.

rn

En 1627, François van der Burch, évêque de Cambrai, la dota d un porche en pierre, celui que l on voit aujourd’hui.

rn

En 1971, la chapelle subit une nouvelle restauration qui la conduit à être classée comme «Monument historique» le 28 mai 1973.

rn

 

rn



FIL INFO

Les louviérois sont mis l’honneur. La Cité des Loups regorge elle aussi de talents et l’idée est de les mettre en avant au travers de 5 catégories:rnrnrn rnrnrnENTREPRENARIAT SPORT JEUNES TALENTS ...Plus d'infos
10:21 - 16 octobre 2017
Les collectes en porte-à-porte des PMC et papiers-cartons sur Besonrieux, Havré, Houdeng-Goegnies et Strépy n ont pu être effectuées entièrement ce lundi 9 octobre. Des collectes de rattrapage sont organisées ...Plus d'infos
10:11 - 11 octobre 2017
Les Championnats d’Europe de tennis de table paralympique ont lieu du 28 septembre au 4 octobre, à Lasko en Slovénie. Marc Ledoux et Mathieu Loicq porteront haut les couleurs de la ...Plus d'infos
14:08 - 26 septembre 2017
Suite à l'effondrement d'un pertuis sur la N59 à Manage, la chaussée est fermée entre le rond-point de la Gendarmerie et le giratoire Soudremont. Une déviation est mise en place ...Plus d'infos
15:58 - 21 septembre 2017