Ce dimanche, trois sociétés carnavalesques manageoises étaient mises à l'honneur par le Palais Royal. A Bruxelles, les Boute-en-train, les Infatigables mais aussi les Fruitières et les Jardiniers ont vécu une journée inoubliable. Une rencontre avec le couple royal dans le cadre de la Fête Nationale.
C'est au pied du Palais de Justice que le grand départ de cette journée est donné. Les Gilles terminent de s'habiller, les Fruitières sont elle déjà prêtes. Tout le monde attend le départ avec impatience.
Direction le Parc de Bruxelles maintenant, avec un cortège tout le long de la rue de la Régence. Cette expérience n'est pas une première, les gilles en sont déjà à leur 19e visite à Bruxelles. Un groupe réduit d'une quinzaine de participants, avec des membres des Boute-en-Train et des Infatigables.
Devant la société, derrière, à gauche et à droite, on ne voit que des citoyens très intéressés. Certains connaissent les Gilles, d'autres ne les avaient jamais vus.
Après un beau cortège sous le soleil, les Fruitières, les Jardiniers et les Gilles se retrouvent avant le grand moment de la journée : la rencontre avec le Roi.
Et ce ne sera pas que le Roi Philippe que verront les acteurs. La Reine Mathilde, mais aussi les quatre enfants du couple royal rencontrent les manageois. C'est l'occasion d'offrir un panier au Roi, mais aussi d'échanger une poignée de main.
Avec cette belle sortie dans la capitale, les nombreux acteurs du jour ont été de très dignes représentants du folklore manageois, et du Centre.