Centropôle, le nouveau nom de la Communauté Urbaine du Centre, présentait ses voeux. Un rendez-vous du monde politique, social, économique. Une année 2024 placée sous le symbôle d'un chiffre pour Centropôle: 25 ans d'existence, 25 projets et 25 parrains marraines. Le centre existe-t-il vraiment?
Pour le monde politique, associatif, économique, culturel et touristique de la région du Centre, c'est le rendez-vous de ce début d'année. Les voeux de Centropôle. Le nouveau nom de la communauté urbaine du Centre; avec une succession de chiffres symboliques cette année pour résumer leur ligne et action politique. Cinq thèmes: l'énergie, la mobilité, l'emploi formation, la santé et le tourisme; 25 années d'existence, 25 projets et 25 parrains marraines. Cette région du Centre réussit elle à exister alors que dans les interventions politiques, quand on parle refinancement de la supracommunalité par le fédéral, c'est surtout Mons, Charleroi, Namur et Liège qui interviennent.
En 25 années, la région du centre tente de fédérer les différents acteurs de son territoire. Avec des défis qui restent immenses. Comme d'attirer en région du Centre des hautes écoles et universités alors que la haute Ecole louviéroises va quitter la région. On le voit, dans le centre, malgré les bonnes volontés et la coordination politique, rien n'est jamais acquis.
L'existence de cette région du centre serait donc un acte de résistance. Mais le constat est celui-ci: si Centropôle fonctionne c'est surtout grâce à cette collaboration des 12 communes (qui représentent +de 275.000 habitants ) et de leurs bourgmestres, quelle que soient leurs couleurs politiques. L'alchimie va-t-elle continuer après les élections communales d'octobre 2024 et les nouvelles majorité.
Centropôle vous souhaite le meilleur pour 2024 et continuera de fédérer toutes les bonnes volontés de ces douze communes qui composent la région du centre.