C'est à 7h ce mercredi 3 avril que le nouveau service des Urgences du CHU Tivoli ouvrira ses portes. Tout est presque prêt pour accueillir patients et équipes médicales comme ont pu le constater Audrey Decroës et Nicolas Spada.
A n'en pas douter, les futurs patients des urgences du CHU Tivoli ne manqueront pas d'être surpris. Dès ce mercredi 3 avril, ils seront accueillis dans un espace de quelque 4000 mètres carrés où le premier grand avantage n'est autre que la luminosité.
« On vient d'un service où il n'y avait pas de lumière du jour et on ne savait pas quelle heure il était, s'il pleuvait ou s'il y avait du soleil. Et donc ici, on a vraiment mis un point d'attention sur la luminosité dans les différentes salles des urgences » présente l’infirmière en chef du service, Ludivine Nelissen
Une lumière pour une nouvelle atmosphère, Une nouvelle philosophie aussi, à l'image de ce deuxième gros changement. Deux chemins de soins bien distincts. Le premier est réservé aux adultes et le second exclusivement pour les enfants.
« Ce qui permet d'avoir une prise en charge plus douce avec les enfants, avec peut-être moins de bruit, avec un confort différent que pour les adultes » ajoute l’infirmière en chef.
Le processus d’accueil a également été revu. Objectif plus de fluidité. Pour ce faire, de nombreux espaces spécifiques ont été établis. Ils accueilleront les patients en fonction de la gravité de leur état.
« Le patient arrive avec une plainte qui est en effet catégorisée par l'infirmière d'accueil. Il y a la zone de prise en charge pour la filière courte où les patients dont le risque vital n'est pas engagé va permettre de les soigner sans faire de gros bilans, sans trop d'examens complémentaires. Et si les patients sont atteints de quelque chose d'un peu plus grave ou de plus important, ils seront dirigés vers une zone médicale de prise en charge un peu plus longue où ils pourront rester assis » décompose le Docteur Virginie Meurant, cheffe médicale du service Urgences.
Mais si son état nécessite d'être couché ou d'être monitorisé, le patient sera conduit dans la zone couchée, voire dans l'une des trois chambres de réanimation si le pronostic vital est engagé. Différentes dispositions qui sont donc dédoublées un côté pédiatrique et un côté adulte, on le rappelle. Mais en plus de cette division claire du service. Une autre peut être très vite mise en place. En cas de nouvelle pandémie, les urgences se partageront automatiquement en une zone saine et une zone contaminée. Une organisation imaginée, construite avec les différentes équipes médicales. Toujours dans l'intérêt du patient qui désormais ira toujours de l'avant.
« Il y a vraiment une attention particulière, sur combien de temps il va attendre, pourquoi il attend, dans quelles zones il est. On a mis en place des systèmes de QR codes pour leur expliquer dans quelle salle d'attente ils étaient, de façon à vraiment avoir cette sensation, mais qui est réelle, que ça avance bien. On sait tous que parfois, aux urgences, on est amené à attendre longtemps » poursuit Ludivine Nelissen
Dès lors, l'équipe a mis un point d'honneur sur la communication avec les patients, qu'ils soient au centre des soins et qu'ils comprennent leur parcours. A quelques jours de l'ouverture, enthousiasme et impatience sont palpables. L'ensemble du personnel médical décomptent les jours.
« Les équipes infirmières ont été renforcées, les équipes de soignants aussi. Et l'équipe médicale également est un peu renforcée parce qu'on s'attend à voir probablement plus de patients du fait qu'on a plus de place et du fait que c'est l'ouverture de notre nouveau service » conclut la cheffe médicale du service.
Un service des urgences flambant neuf que vous pourrez visiter ce mardi 2 avril dès 16 h. Il vous est juste demandé de vous inscrire. Quant à l'entrée en fonction officielle, elle est prévue ce mercredi 3 avril dès 7 h du matin.