Notre série sur les enjeux de société à l'approche des élections 2024 s'intéresse au secteur de la culture. Secteur largement subventionné par les pouvoirs publics. Les acteurs, créations théâtrales seraient-ils les oubliés de cette campagne électorale? Rencontre avec Central et la Cie du Campus.
En septembre 2024, à La Louvière, Central va négocier un nouveau contrat programme en tant que centre culturel. A La Hestre, la Compagnie du Campus va devoir travailler avec un membre du personnel en moins. Une personne qui part à la pension et qui ne sera pas remplacée. A quelques jours des élections, leur message est très clair: ne désinvestissez pas de la culture.
Il est indispensable de maintenir l'aide et le soutient à la culture comme facteur de cohésion sociale et de développement socio-économique. On l'oublie trop souvent mais la culture permet de développer une région" affirme Vincent Thirion, directeur de Central.
Le centre culturel Central est aussi reconnu en tant que centre scénique, qui dépend des arts de la scène. C'est à dire qu'il accueille des spectacles en création. Dans ce cas de figure, obtenir un statut d'artiste garantit une stabilité financière, notamment lors des répétitions.
"Il est très important de maintenir un statut pour les artistes. Quand les acteurs répètent, cherchent, créent, il est indispensable qu'ils soient payés comme n'importe quel travailleur" argumente Vincent Thirion.
Le secteur culturel l'affirme: un euro investit en rapporte en moyenne deux. La Compagnie du Campus appartient au mouvement du théâtre action depuis le début des années 1970. Leur fédération regroupe 22 autres compagnies.
"Nous sommes les oubliés de la campagne électorale. L'abandon du secteur culturel avait déjà été constaté lors de la période Covid. Je ne comprends pas très bien cette amnésie de la part des dirigeants politiques" explique Giovanni Orlandi" comédien-animateur pour la Compagnie du Campus.
A l'issue de ce scrutin, tous les gouvernements seront renouvelés. Dont celui de la fédération wallonie Bruxelles;
Les acteurs culturels ne manqueront pas de rappeler l'importante sociale et économique de leurs créations.