Un arrêt de travail baptisé "Faites du bruit" s'est déroulé aux abords de l'institut technique Saint-Gabriel de Braine-le-Comte.
Comme son nom l'indique, les enseignants se sont faits entendre, distribué des tracts, haussé le ton pour faire une nouvelle fois la lumière sur leur mal-être et ce, à quelques heures des discussions à propos du décret programme et du vote du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les automobilistes qui passaient par là, peuvent en témoigner. Ces enseignants ont fait du bruit, comme annoncé, invités à observer un arrêt de travail et à sortir casseroles et tambours pour exprimer leur mécontentement.
Dans ce décret programme, l'on constate qu'il y aura énormément d'économies à propos notamment de l'enseignement qualifiant qui seront faites nous explique la Secrétaire régionale CSC Enseignement.
Le gouvernement est entrain de voter le décret programme à Bruxelles et on veut qu'il entende que l'enseignement qualifiant est mis à mal par toutes leurs mesures.
Des économies qui touchent l'enseignement qualifiant. Des inquiétudes partagées à tous les niveaux au sein de l’Institut technique Saint-Gabriel.
Ici ce sont les enseignants qui font du bruit et après la rentrée, ce seront les élèves qui feront du bruit car cela concerne leur avenir professionnel, c'est la qualité de l'enseignement qui est en jeu ajoute Catherine Waterkeyn.
Et puis, il y a ces personnes qui ne font pas partie de ce mouvement mais qui observent et qui n'en restent pas moins solidaires.
Oui, nous sommes solidaires avec les profs et les élèves nous confie un automobiliste qui vient de recevoir un tract.
Malheureusement il y a la majorité MR - Engagés qui votera le décret mais il faut tenir bon, à mettre la pression, continuer à se mobiliser. Catherine Waterkeyn, secrétaire régionale CSC Enseignement.
Du bruit pour ces groupes politiques qui, selon les syndicats et le personnel enseignant ont plutôt tendance à faire la sourde oreille.