A Estinnes, c'est à la salle de Vellereille-les-Brayeux que le Conseil communal d'installation s'est tenu pour l'entité d'Estinnes. 18 conseillers communaux, la bourgmestre Aurore Tourneur et quatre autres échevins ont prêté serment.
Il a fallu moins d'une heure de séance pour boucler le conseil communal d'installation à Estinnes. Et non sans tourner une page de son histoire avec le départ de deux conseillers siégeant depuis longtemps.
Ginette Heulers-Brunebarbe et Jean-Pierre Delplanque ont d’ailleurs été mis à l'honneur et désigné comme conseiller communaux honoraires.
"Ce sont vraiment des gens qui me tiennent à cœur pour leur fidélité à leur groupe, aux citoyens, raconte Aurore Tourneur (EMC), la bourgmestre. Ils ont donné beaucoup de temps et d’énergie."
Un conseil communal d'installation, c'est finalement comme la rentrée des classes, c'est toujours un peu spécial.
"Ce sont six ans qui sont devant nous pour relancer de nouveaux défis et de projets", confie Catherine Minon (Estinnes+), conseillère communale de l’opposition.
Pour Aurore Tourneur, c’est aussi toujours particulier. "On a toujours la pression lors d’un conseil d’installations. On a peur de se tromper, qu’il y ait des tensions inutiles mais cela s’est passé très sereinement."
Le pacte de majorité validé
Au niveau politique, le pacte de majorité présenté début novembre par EMC et le PS a été soumis au vote. L'opposition Estinnes+ a voté contre tandis que MRgens s'est abstenu. Pour un résultat de 11 oui, 5 non et 2 abstentions.
Un vote attendu du côté de l'opposition, Estinnes + espérait pouvoir monter dans la majorité. Des pourparlers ont d'ailleurs été concrets avec MRgens et le PS, avant qu'EMC de la bourgmestre et le PS ne s'allient au final.
D'ailleurs pour les rouges, c'est le grand retour dans la majorité. Depuis la fusion des communes, le PS était en effet absent des coalitions. Olivier Bayeul prenant le 4e échevinat au Collège.
"Nous allons essayer de passer durant la majorité une bonne partie de notre programme. Ils sont compatibles. On trouvera des solutions pour travailler de la plus belles des manières."
Les prestations de serment effectuées, la mandature peut vraiment débuter. Et dans l'opposition, on sera attentif ces six prochaines années.
"On ne va dire que ce seront six années acharnées car cela ne fait pas grandir et avancer mais on ne sera pas naïfs non plus ni des béni-oui-oui", souffle Catherine Minon.
Aussi dans l’opposition, Mrgens ne manquera de marquer son territoire. "On verra ce qu’ils vont faire. On sera attentif à voir que tout se passe bien", lance Florence Gary.
Au collège, Delphine Deneufbourg, Albert Anthoine, Alexandre Jaupart et Olivier Bayeul composent l'équipe de la bourgmestre. Géraldine Dujardin prenant la présidence du CPAS.