Le label "Ecole + Propre" est décerné par l'asbl BeWaPP et Fost Plus aux établissements scolaires qui s'engagent à long termes à réduire et trier leurs déchets. En 2020 et 2021, 100 écoles ont été labellisées en Wallonie dont l'école communale de Familleureux qui a pu afficher fièrement son engagement environnemental cette semaine.
Après un an d'accompagnement sur le terrain, l'école communale de Familleureux décroche son label "Ecole + Propre". C'est un engagement fort qui demande un suivi sur trois ans. Toute l'école y participe et dans ce cas-ci, les élèves ont été particulièrement actifs.
"La particularité de cette école c'est que ce sont les enfants eux-mêmes qui ont pensé le projet et ont réfléchi avec l'enseignant " nous dit Manon Biot, coach en durabilité chez Good Planet, partenaire de l'opération.
Michel Fils, l'instituteur qui a suivi le projet confirme : "Les enfants ont des idées très étonnantes et parfois même dures par rapport à leurs désirs mais leur investissement et leur volonté ont été spectaculaires "
Pour ce projet, une équipe de pilotage a été mise en place, c'est la TEAM, composée de conseillers extérieurs, de professeurs et d'élèves. Nina, Dario et Timéo en font partie.
Après analyse de la situation, les premières mesures de propreté ont été mise en place. Concrètement, une bourse de 1000 € a donc été décrochée pour permettre l'installation de plusieurs îlots de tri dans la cour. Aujourd'hui, le tri sélectif est devenu une réalité pour tous les élèves.
Avec ce label "Ecole + Propre", l'institution s'engage un peu plus encore dans une démarche verte entamée il y a plusieurs années... elle permet aux enfants de devenir acteurs de leur environnement proche, un poids déjà lourd sur leurs épaules.
" L'exemple que nous adultes, enseignants, parents, on peut leur apporter fait partie du processus éducatif. Leur montrer la marche à suivre et les féliciter dans leur démarche est primordial" conclut Michel Fils.
Th. Catteau