Ce mardi 26 novembre, le monde de l'Enseignement sera en grève en front commun dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d'exprimer son mécontentement face aux mesures du Gouvernement. Des actions seront notamment menées à La Louvière.
La colère du personnel enseignant gronde de plus en plus fort en raison des différentes mesures envisagées par le Gouvernement Azur. Les coupes budgétaires annoncées inquiètent les syndicats.
Nous retiendrons principalement la rationalisation de l'enseignement qualifiant, la fin des nominations et atteinte aux statuts, le manque de concertation et de considération des différents acteurs, la diminution de l'encadrement dans le qualifiant, la disparition de 7 TQ et les très nombreuses pertes d'emplois à tous les niveaux.
Pour protester contre ces mesures, des actions sont organisées régionalement et localement. Voici ce qui est prévu à La Louvière :
- Distributions de tracts devant plusieurs écoles.
- Rassemblements en front commun de 7h30 à 10H. Des tracts seront distribués pour sensibiliser le grand public au niveau de plusieurs ronds-points dont celui du Gazomètre et du Cora.
- Rassemblement en front commun de 11h30 à 12h place Maugrétout.
- Départ d'un cortège (funèbre) à 12h depuis la place vers le Louvexpo.
- De 12h30 à 14h, les enseignants se rassembleront près du Louvexpo où se tiendra l'évènement "Plus tard, je serai..." destiné à informer les élèves de 5ème et 6ème secondaire sur les différents emplois possibles.