Le top départ est lancé pour la démolition du Clos de l'Âge d'or à Haine-Saint-Paul. Les anciens logements sociaux destinés aux personnes âgées vont être entièrement démolis en vue de implantation de 49 nouveaux logements durables alimentés en chauffage par un système de géothermie.
L'heure est à la démolition pour ces anciens logements du Clos d'Or à Haine Saint-Paul. Des anciens logements devenus énergivores et dont la rénovation aurait couté beaucoup trop cher. La société de logement public, Centr'Habitat, a donc décidé de répondre à un appel à projet lancé par la région wallonne dans le but de promouvoir l'énergie géothermique.
"Nous avions fait analyser le site pour savoir s'il y avait un potentiel géothermique, donc on est rentré dans le projet avec beaucoup de convictions, mais peu d'espoir. Et on a eu le plaisir de voir que la région wallonne avait retenu notre projet."
L'objectif de Centr'Habitat est clair : mettre tout en place pour que ces nouveaux logements soient 100% décarbonés. En plus du système géothermique, de nombreuses choses sont également mises en place.
"En s'affranchissant des énergies fossiles, on s'affranchit des fluctuations de prix. Le système constructif se veut aussi innovant puisqu'il s'agira de systèmes de préfabriqués."
Des nouveaux logements qui ne seront plus dédiés uniquement aux personnes âgées. L'envie est de créer un quartier d'habitation mixte avec à la fois des appartements et des maisons. Tout a donc été pensé pour que ces logements soient innovants et durables. Néanmoins, il reste un dernier souci à régler pour que ceux-ci puissent voir le jour. En effet, le projet bénéficie de subsides pour la démolition et pour la mise en œuvre de la géothermie, mais pas encore pour la construction des logements.
"Ce sont des dossiers qui s'inscrivent dans la durée. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'un projet ayant toutes ces qualités sera un jour subventionné par le pouvoir wallon."
Si le projet obtient les subsides nécessaires et que les travaux se déroulent sans encombre, le nouveau quartier d'habitation devrait voir le jour entre 2026 et 2027.