Ce jeudi 1er juillet, le centre du LouvExpo à La Louvière accueillait sa 100.000 personne candidate à la vaccination. Hasard des chiffres et du calendrier : Nadine Defontaine, une habitante de Trivières fort active dans sa localité, a reçu un accueil chaleureux de la part des autorités communales et de l'AVIQ. Et forcément, elle ne s'y attendait pas.
En se rendant au centre de vaccination du LouvExpo ce jeudi matin, Nadine Defontaine, une habitante de Trivières, ne s'attendait pas à pareille réception. Hasard des chiffres, elle est la 100.000 -ème personne à recevoir son vaccin sur le site du LouvExpo.
"Cela me fait drôle. Je suis quand même contente. J'ai fêté mes 65 ans et je préfère me faire vacciner. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans l'avenir" se réjouit Nadine Defontaine
Nadine est une personnalité à Trivières. Cette habitante rend services à ses voisins et s'occupe entre autres du relais urbain. Le centre majeur de vaccination de LouvExpo est en pleine activité. Plus de 85 personnes, dont le soutien de l'armée, sont au service de cette campagne de vaccination qui a débuté il y a plusieurs mois.
"Au mois de janvier, les gens étaient bien plus réticents. Maintenant, c'est une spirale positive. Mon copain s'est fait vacciner, je le ferais bien aussi. Les départs en vacances aussi. Le fait d'être vacciné deux doses, cela permet d'éviter de faire un test PCR. Cela a joué en faveur du vaccin et c'est une bonne chose" argumente le Docteur Alessia Gontier, directrice médicale du centre de vaccination du LouvExpo.
Et le bourgmestre louviérois de poursuivre " Nous coordonnons ce centre en collaboration avec l'AVIQ. Chaque semaine, depuis le début de la crise sanitaire, je réunis la cellule de crise de sécurité pour faire des bilans et voir les problèmes que nous rencontrons sur le terrain" nous explique Jacques Gobert.
En Wallonie aujourd'hui, 75% de la population ayant plus de 18 ans ont reçu leur première dose. Autre défi : convaincre les réticents.
" Le vaccin est notre seule arme définitive contre le virus. Plus on sera vacciné, plus on empêchera le virus de se photocopier. Donc de créer des variants. C'est un geste de solidarité. On constate que seul 1% des personnes vaccinées sont aux soins intensifs. Cela signifie que le vaccin fonctionne" argumente Lara Kotlar, porte-parole de l'AVIQ.
La vaccination au LouvExpo est accessible du lundi au samedi ainsi que les jours fériés. Et le centre organise aussi des journées portes ouvertes sans rendez-vous.
Denis COLETTE