Après le refus d’ING en octobre dernier de financer le plan Oxygène de plusieurs villes, dont La Louvière (commune sous CRAC), une solution a été trouvée avec la banque Belfius.
Le mois dernier, ING était l'unique banque à avoir répondu à l'appel de la Région wallonne de lever par emprunt 350 millions d'euros pour son plan Oxygène. La banque avait répondu favorablement à cet appel mais seulement pour un total de 82 sur les 350 millions d'euros.
Elle avait également émis des conditions en refusant de financer sept villes wallonnes en difficulté : Namur, Liège, Verviers, Charleroi, Mons, Ath et La Louvière.
Solution trouvée avec Belfius
En 2022, La Louvière a souscrit, tout comme 28 autres communes, au plan Oxygène. Il s'agit d'un plan de la Région wallonne destiné à aider les communes en difficulté suite aux crises et aux nouvelles charges auxquelles elles sont confrontées comme le coût des pensions publiques.
Après le refus d'ING, une solution a finalement été trouvée avec Belfius selon nos confrères du Soir. La banque refuse cependant le financement de trois des sept villes concernées : Liège, Charleroi et Mons.
Concernant les villes de Namur, Verviers, Ath et La Louvière, elles seront financées à hauteur de 25 millions d'euros. Une vraie bouffée d'air frais pour Olivier Destrebecq (MR), futur échevin des Finances et du Budget de la ville de La Louvière.
Je me réjouis de cette nouvelle, qui nous permettra de respirer dans l'immédiat. Toutefois, ce soutien financier ne résout pas les problèmes structurels qui minent notre commune.
"Redonner confiance aux citoyens"
Le futur échevin souhaite entamer une réforme profonde et ambitieuse des finances de la ville :
Cette transformation doit avoir pour objectif de réduire la fiscalité, d'assainir les comptes publics et de construire des marges financières solides, capables de résister aux imprévus. C'est une condition sine qua non pour redonner confiance aux citoyens, aux investisseurs et, à terme, aux banques.
François Desquesnes, ministre des Pouvoirs Locaux, devra trouver une solution pour financer les trois villes wallonnes exclues par Belfius.