Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion du Ministre du Territoire, François Desquesnes, a récemment accordé une subvention d’un peu plus de 14,1 millions d'euros à I.D.E.A en faveur de l’extension du site Garocentre Trimodal à La Louvière.
Un projet stratégique pour La Louvière
L'extension comprend plusieurs volets structurants : la construction d’un ouvrage d’art surplombant la voie ferrée, reliant directement le pont “Tout-Y-Faut” à la nouvelle zone, l’aménagement d’une voirie connectant ce pont à l’actuelle plateforme de Garocentre Trimodal et la requalification de l’ancien hall-relais situé sur le site “Glaverbel”.
Ce projet bénéficie d’un cofinancement de l’Union européenne à hauteur de près de 6,3 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) et d’un soutien de 7,8 millions d’euros de la Wallonie, soulignant l’importance stratégique de cette initiative pour la région.
Un moteur pour l’économie et l’emploi
L’objectif principal de ce projet est de renforcer l’attractivité de Garocentre Trimodal, une plateforme logistique stratégique reconnue pour sa connectivité : accès autoroutiers (E19-E42) et emplacement au sein des zones d’activités économiques de Garocentre Magnapark et Garocentre Sud.
« En soutenant ce projet, nous affirmons notre ambition de positionner la Wallonie comme un acteur majeur de la logistique en Europe », déclare le Ministre François Desquesnes.
« Garocentre Trimodal représente une véritable opportunité pour notre région, en termes de création d’emplois, d’attractivité économique pour de nouvelles entreprises et de transition vers des infrastructures plus modernes », affirme-t-il.
Un engagement pour une Wallonie plus compétitive
L’extension de Garocentre Trimodal s’inscrit dans la priorité stratégique de rendre la Wallonie plus compétitive à l’échelle nationale et européenne en favorisant l’implantation d’activités économiques dans la région du Centre.