Ce mercredi après-midi, plusieurs dizaines de jeunes, dont certains armés, se sont rassemblés dans le centre-ville de La Louvière. La plupart venait de Mons et avait manifestement la volonté de provoquer des incidents. La police s’est déployée en force et a effectué 27 arrestations.
Très important dispositif policier aux abords de la place Mansart mais aussi des gares du Centre et du Sud en milieu d’après-midi à La Louvière. Des policiers qui ont dû intervenir suite à la présence d’une cinquantaine de jeunes, majoritairement en provenance de Mons, et qui avait pris la direction de la cité des Loups pour clairement en découdre avec des bandes rivales ou avec les forces de l’ordre selon le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert. « Samedi, plusieurs louviérois venus à Mons pour provoquer des incidents ont été interpellés à leur sortie du train. Aujourd’hui, on a pu assister à une tentative de match retour. Heureusement, la police est intervenue en force et elle a pu rapidement maitriser la situation. Avec notamment des renforts de Mons et de la Police fédérale », nous a expliqué le bourgmestre.
En tout, ce sont 27 interpellations qui ont été effectuées par la police. Des personnes qui étaient munies d’armes par destination comme des battes de baseball ou des barres de fer. Mais ils étaient également en possession d’une arme à feu. Un phénomène qui inquiète le bourgmestre de La Louvière. « Suite à ces incidents et à ceux de samedi à Mons, j’ai sollicité une rencontre avec mon homologue montois, Nicolas Martin et avec le Procureur du Roi ». Une réunion qui aura lieu ce vendredi.
En fin d’après-midi, le calme est revenu dans le centre-ville mais la police restait vigilante. Avec toujours une importante présence des forces de l’ordre.
A. Laurent