Le PTB menait une action ce vendredi à La Louvière. Une quinzaine de personnes étaient présentes pour réclamer plus de logements de transit dans l’entité. Les familles devant être relogées dans l’urgence sont de plus en plus nombreuses.
En Wallonie, chaque commune doit disposer d’un logement de transit pour 5.000 habitants avec un minimum de 2 logements. Dans les faits, les chiffres relevés fin 2020 montrent pourtant un déficit sur le territoire wallon. Or, les demandes pour ces logements, destinés à l’hébergement de familles en état de précarité ou privée d’habitation pour des motifs de cas de forces majeures, sont en augmentation constante. C’est le cas à La Louvière où le PTB dénonce le manque d’investissement en la matière.
« Officiellement, il y a 8 logements disponibles à La Louvière. C’est largement en dessous des 17 logements de transit qu’il faudrait selon la loi. », Antoine Hermant, conseiller communal.
Du côté du Centre Public d’Action Sociale, si on conteste les chiffres et l’analyse avancés par le PTB, un élément est toutefois partagé : la nécessité d’augmenter davantage encore l’offre actuelle.
« On est à 22-23 logements de transit à l’heure actuelle. La question est de savoir si une vingtaine de logements de ce type pour une ville comme La Louvière est suffisant. Moi, je vous dirai non ! », Nicolas Godin, Président du CPAS.
Pour le Président du CPAS louviérois, la crise sociale liée au contexte sanitaire actuel n’explique pas à elle seule les expulsions auxquelles sont confrontés de nombreux ménages. L’attitude de propriétaires peu scrupuleux participe aussi à la problématique.
« Ce n’est pas normal qu’aujourd’hui des propriétaires louent, sous-louent des logements dans de tels états. Chaque jour, on est confronté à ce type de situation. C’est pour éviter cela qu’on a décidé depuis 2 ans de mettre un gros coup dans la rénovation des logements du CPAS avec l’objectif d’étendre notre parc locatif dans les années à venir. », Nicolas Godin, Président du CPAS
La problématique des logements de transit, un sujet qui s’invitera à nouveau dans les discussions des élus louviérois lors du prochain conseil communal.
M. Pintus