Il y a quelques semaines, la Ville de La Louvière proposait à chaque citoyen un chèque-consommation de 20 euros. Une initiative qui s’inscrivait dans son plan de relance. Très vite, certains Louviérois ont manifesté leur envie d’offrir leur chèque à des personnes dans le besoin. Un mouvement s’est mis en place avec l’idée de proposer des repas chauds. Une distribution était organisée cette semaine au bar à soupe géré par la Croix Rouge.
Journée particulière au bar à soupe. Aujourd’hui au menu, les potages ont laissé place à des petits plats préparés. Des repas concoctés grâce au chèque-consommation de plusieurs citoyens. Le bar à soupe a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an. En période estivale, ses portes sont ouvertes 2 jours par semaines. Il accueille des personnes sans domicile fixe, mal logées ou en recherche de lien social. Une initiative comme celle-ci fait du bien au moral.
« En général, par jour d’ouverture, nous accueillons une cinquantaine de personnes, voire parfois, plus de 65 dans ce bar à soupe. Nous avons accueilli cet élan de solidarité citoyenne louviéroise très favorablement évidemment. Beaucoup de nos usagers n’ont pas eu de repas chauds depuis plusieurs mois. », explique le Président de la Maison Croix Rouge La Louvière-Le Roeulx.
Les Louviérois à l’origine de cet élan ont souhaité mené une double action solidaire. Un chèque consommation de 20 euros permet la préparation de 2 repas. Des repas préparés par des restaurateurs locaux et offerts ensuite aux bénéficiaires d’associations louviéroises.
« Aujourd’hui, 60 repas seront distribués. Ils ont été réalisés par deux restaurateurs. Lors de l’action à Trivières avec « Les Petits paniers du cœur », il y avait 150 repas. Finalement, on a reçu énormément de chèques, on ne s’y attendait pas. On refera probablement une nouvelle distribution avec la Croix Rouge. On réfléchit à d’autres idées pour travailler avec d’autres associations de l’entité louviéroise et aussi avec des indépendants qui ont souffert aussi de la crise. », Aurélie Tison, co-initiatrice de l’opération.
Un élan de générosité et de solidarité qui a dépassé toutes les espérances. Environs 250 chèque-consommation ont jusqu’ici été offerts par des Louviérois.
M. Pintus