Ce samedi soir, grâce à une météo très clémente, restaurateurs et cafetiers ont accueillis un public nombreux. A La Louvière, devant le château Gilson, les restaurateurs qui ne possèdent pas de terrasses ont pu disposer de tonnelles mises à leur disposition par la ville. Un geste très apprécié.
Un samedi soir sous le soleil devant le château Gilson à La Louvière. Il flottait comme un petit air de liberté retrouvée. En famille ou entre amis, on se retrouve autour d'un verre ou d'un bon petit plat. Un moment convivial fort apprécié car l'attente a été longue.
"Avec le retour du bon temps, permettre à 'l'Horeca de vivre un petit peu plus. On fait vivre notre ville et ça nous fait du bien. C'est déjà mieux que l'été d'avant" nous explique un jeune de sortie ce soir-là.
Un moment partagé ensemble mais dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Soit par table de quatre maximum. Ces six amis ont dû s'adapter. Résultat : les garçons d'un côté et les filles de l'autre.
"On n'a pas le choix. C'est quatre par table. Donc, je peux comprendre la règle mais on aurait dû plus parler en termes de foyer. Ici, nous sommes trois couples. Mais il faut poser des limites" argumente une consommatrice.
La commune de La Louvière avait mis la disposition des cafetiers et restaurateurs ne possédant pas de terrasses, ce système de tonnelles. Une formule fort appréciée. Sans cela, ils ne rouvriraient pas.
"J'ai la possibilité de recevoir huit personnes chez moi. Au niveau managérial, c'est impossible à tenir. Pour être rentable, il faut que je fasse au minimum douze couverts par jour" affirme Olivier Kruyen du restaurant Blue Note de La Louvière.
A 22h, ces tonnelles ont fermé leurs tentures. Le public est sagement reparti, heureux de cette petite bulle de liberté retrouvée.
D. Colette