L’utilisation de la scan-car est revenue sur la table du Conseil communal ce mardi soir. Un véhicule dont l’usage avait été suspendu à la demande la ville de La Louvière suite aux débats du Conseil communal de janvier dernier. Une assemblée qui, majorité contre opposition, a validé un nouveau protocole pour encadrer la scan-car. Avec notamment le recours systématique à la présence d’un agent afin de valider le traitement du stationnement par le véhicule de contrôle.
En janvier dernier, suite aux critiques venues principalement des partis de l’opposition, le Collège communal a demandé au gestionnaire du stationnement à La Louvière de suspendre l’utilisation de la scan-car. Et ce afin de revoir les conditions de son usage dans le centre-ville.
Aujourd’hui, le protocole a été modifié et prévoit notamment que si la scan-car identifie un véhicule qui n’est pas en ordre de stationnement, un agent sera envoyé afin de vérifier la situation et apposer si nécessaire une redevance.
La ville de La Louvière a également demandé à la société City-parking d’être particulièrement attentive aux véhicules munis d’une carte PMR afin que ces derniers ne fassent pas l’objet d’une facturation erronée. Idem pour les bénéficiaires d’une carte d’habitant.
Des modifications qui n’ont pas convaincu l’opposition. Si les débats se sont déroulés dans un climat plus serein que lors des dernières assemblées louviéroises, PTB, MR, Plus & Cdh ont renouvelé leur refus de voir une scan-car contrôler le stationnement dans le centre-ville.
Pour le PTB, l’opposition est même plus large puisque pour ses représentants, le parking devrait purement et simplement être gratuit. « Une bêtise sans nom » pour le conseiller MR Olivier Destrebecq. Pour qui stationnement gratuit serait synonyme de voitures ventouses. Néanmoins, pour le MR, ce recours à la scan-car va trop loin.
Plus & Cdh et MR se rejoignent par ailleurs dans leurs critiques en craignant que l’utilisation de la scan-car nuise à l’image de la ville et à l’attractivité de son centre-ville.
Pour le bourgmestre, Jacques Gobert, il n’y a pas d’argument juridique qui pourrait justifier le refus du Conseil communal à l’utilisation de la scan-car. La majorité PS-Ecolo qui affirme qu’aujourd’hui les nouvelles conditions posées répondent aux critiques formulées lors du dernier conseil communal. Via principalement la validation du contrôle de la scan-car par la présence d’un agent. Et le bourgmestre a également insisté sur l’offre de parking gratuit à La Louvière, 1200 places.
Le MR a également posé la question de la légalité des contrôles effectués depuis que la scan-car était utilisée à La Louvière et ce avant sa suspension en janvier dernier. Une question qui n'a pas véritablement obtenu de réponse.
Le point a été voté majorité contre opposition avec l’abstention du conseiller indépendant Jonathan Christiaens. La scan-car reviendra donc dans les prochains jours dans les rues de La Louvière.
A. Laurent