Voici quelques mois, la ville de La Louvière avait dévoilé les projets citoyens ayant reçus son soutien. Des budgets participatifs pour améliorer la qualité de vie dans la cité des Loups. Et ce dimanche au Parc Warocqué avait lieu la concrétisation du projet présenté par le comité de ce quartier.
Installés au coeur du Parc, une tonnelle, quelques tables, des plantes, pelles et autres terreaux bref tout le matériel nécessaire pour fleurir les façades du quartier Warocqué. Fleurir ce quartier, tel était l'objectif du projet déposé par le comité de quartier du Parc Warocqué qui a donc obtenu un budget participatif louviérois.
‘L’idée nous semblait idéale étant donné notre localisation. Fleurir le quartier est une belle continuité au Parc Warocqué autour duquel nous vivons’ déclare Catherine Delhaye, l’une des membres du comité de quartier du Parc Warocqué.
Depuis le début de la pandémie, les activités du comité ont de fait été restreintes. Pas de fêtes des voisins par exemple. Mais c'était sans compter sur la motivation des riverains qui, avec cette opportunité, ont vu non seulement la possibilité d'embellir leur cadre de vie mais aussi de garder le contact les uns avec les autres.
‘Grâce à ce projet, nous pouvons rencontrer les nouveaux venus dans le quartier et espérer que les façades resteront fleuries’ déclare Myriam Derycke, l’une des membres du comité de quartier du Parc Warocqué
Ainsi, les riverains avaient le choix, suspensions, balconnières voire même plantes grimpantes. Après avoir rempli le formulaire pour marquer leur intérêt quant à ce fleurissement, ils étaient invités ce dimanche à venir composer leur décoration. Dès 10h, avec enthousiasme, les habitants se sont ainsi improvisés jardiniers.
Des riverains témoignent : « C’est très pratique de venir ici pour réaliser notre balconnière. C’est tout près de la maison. Ça nous permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Faire connaissance avec nos voisins. »
Avec un budget alloué d'un peu plus de 1000 euros, les alentours du Parc vont progressivement se parer de très belles couleurs. Une météo plus clémente étant pour cela grandement espérée. 60 façades et donc 60 foyers des rues adjacentes ayant adhérés au projet.
‘Nous avons fait confiance à un pépiniériste local pour nous fournir des plantes de qualité avec de multiples couleurs. Chacun pourra choisir les fleurs qui lui plaisent !’ déclare Catherine Delhaye, l’une des membres du comité de quartier du Parc Warocqué
D'autres budgets participatifs ont été alloués à d'autres projets un peu partout dans l'entité louviéroise. Celui du comité de quartier du Parc Warocqué a connu ce week-end une concrétisation qui aura l'avantage de véritablement s'épanouir au fil des floraisons.
A. Decrës