C’est un projet d’envergure qui pourrait bientôt voir le jour à La Louvière. Les Ecuries d’Ecaussinnes ambitionnent en effet d’implanter un centre équestre de niveau international au Parc Boël et sur l’ancien site de Duferco.
Site exceptionnel, niché à quelques centaines de mètres du centre-ville, le parc Boël et son château pourraient bientôt connaître une nouvelle vie pour le moins surprenante. Christophe Ameeuw, le fondateur et patron des Ecuries d’Ecaussinnes, a en effet annoncé il y a quelques semaines sa volonté de créer un centre équestre de niveau mondial à La Louvière. « Nous avons un magnifique projet sur le château Boël et sur le site industriel de Duferco. Un projet qui veut réhabiliter le site et créer un rendez-vous évènementiel et équestre international ».
Un projet confirmé par le bourgmestre de La Louvière ce mardi 3 mars lors du Conseil communal. Jacques Gobert qui a indiqué que les deux protagonistes, Duferco, propriétaire des terrains, et les Ecuries d’Ecaussinnes étaient effectivement en négociations. Avec la volonté des deux parties mais aussi de la ville de La Louvière de rendre le parc accessible au public. Une vieille demande dans la cité des Loups. Un véritable joyau vert de plusieurs hectares en bordure du Canal du Centre et à quelques centaines de mètres seulement du centre-ville.
Et si les Ecuries d’Ecaussinnes ne sont pas très connues auprès du grand public, elles occupent pourtant une belle place au plus haut niveau mondial de l’équitation. Actives dans l’élevage et la négociation de chevaux, elles accueillent également une académie et hébergent parmi les meilleurs cavaliers et chevaux du monde.
Mais Christophe Ameeuw c’est aussi un globe-trotter qui a mis sur pied des événements équestres majeurs aux quatre coins du monde via les Masters qu’il organise à Bruxelles, Paris, Los Angeles, New York ou encore Hong Kong. Des compétitions qui rassemblent le top niveau mondial du saut d’obstacles.
Et pour son projet à La Louvière, les ambitions ne manquent pas. Avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. « On sera les plus proches de Paris. Je crois qu’être une base arrière, un point de rendez-vous pour les meilleurs cavaliers du monde, ce serait une belle fierté » a déclaré Christophe Ameeuw. De quoi mettre davantage en lumière le secteur équestre belge qui fait figure de référence au niveau mondial. Et installer la cité des Loups comme site majeur.
A. Laurent