Dans le cadre de son plan de relance, la Ville de La Louvière a décidé d’octroyer une prime de 2500 euros aux commerces impactés par la crise sanitaire et qui participeront à l’opération des chèques-achats remis aux habitants.
Parmi les mesures prévues par le plan de relance de La Louvière, l’octroi d’un chèque-achat de 20 euros à tous les habitants occupe une place centrale. Un chèque qui sera distribué à l’ensemble des habitants majeurs comme mineurs et valable uniquement dans les commerces de l’entité. Une mesure qui vise à soutenir le tissu économique local fortement impacté par la crise sanitaire.
En parallèle de ce chèque-achat, le Collège a annoncé ce mardi soir lors du Conseil communal que les commerces qui accepteront ces chèques recevront une prime de soutien de 2500 euros. Une prime destinée aux commerces directement impactés par la crise. Soit ceux ayant bénéficié en 2021 de mesures de soutien via une prime régionale ou qui ont pu bénéficier du droit passerelle. Les magasins alimentaires disposant d’une surface de vente inférieure à 400 m² pourront également profiter de cette prime. Ce sont plus ou moins 600 commerces qui seront concernés.
Une mesure directe en faveur des commerces qui n’était pas initialement prévue dans le plan de relance. Une absence qui avait été dénoncée par l’opposition lors de la présentation du plan. La majorité PS-Ecolo a donc modifié sa position. Une mesure qui était également réclamée par de nombreux commerçants notamment ceux du secteur Horeca.
Si la mesure en faveur des commerçants n’a pas été critiquée par l’opposition, la méthode employée et principalement la gestion du plan de relance par une ASBL et non directement pas la ville a une nouvelle fois été dénoncée. L’opposition critiquant le manque de transparence et de contrôle qu’implique cette délégation à une ASBL. Mais pour la majorité, ce processus permet une souplesse et une flexibilité qui n’auraient pas été possible via une gestion directe par la ville.
Les chèques-achats pour les habitants seront distribués par voie postale dans le courant du mois de mai si tous les commerces peuvent rouvrir. Par ailleurs, les citoyens louviérois pourront acheter de nouveaux chèques sur la plateforme Fairville à un prix d’achat de 40 euros ou 20 euros. Des chèques qui auront une valeur de 50 et 25 euros. La différence sera financée par la ville via les budgets de son plan de relance.
A. Laurent