A La Louvière, une société spécialisée dans la commercialisation de matériel bio-médical vient d'obtenir un agrément de la part du SPF Santé Publique. Ils produisent un système de purification-ventilation de l'air contre la Covid-19. Que va leur apporter cet agrément ? Ce type d'installation sera-t-il un jour obligatoire dans les bâtiments ? Nous avons rencontré le responsable de cette société.
Cette société de matériel biomédical développe, depuis le début de la crise sanitaire, du matériel de filtration d'air. Originalité de la démarche, en plus de filtrer l'air, il détruit aussi toute forme de virus. Récemment, Kurt BIOMEDICAL a obtenu des dérogations de la part du SPF Santé Publiques. Deux appareils peuvent être enregistrés comme étant Ventilation Purification contre la Covid19. Ce système applique le principe de la photo catalyse.
"La photocatalyse, c'est le principe d'une lampe UV qui va émettre une onde vers de la poussière de titane. C'est la matière la moins onéreuse et la plus efficace. On crée un champ photocatalitique. Tout ce qui arrive dans ce champ, tous les éléments vivants, virus et bactérie, vont être tué. Leur ADN va être éclaté" explique Huseyin Kurt de la société "Kurt Biomédical"
Avec cet agrément "ventilation purification", cette société biomédicale va pouvoir proposer cet équipement pour les bâtiments publics et privés. Secteur de l'HORECA, école, associations.
"Ce n'est pas excessivement cher. Je pense qu'un millier d'euros par rapport à la santé humaine, on peut encore se permettre d'investir ce montant. On n'impose pas encore ce type de machinerie. Il faudra voir comment le ministère de la santé verra la chose" argumente Huseyin Kurt.
Cette crise sanitaire va-t-elle inciter les pouvoirs publics à garantir une meilleure qualité de l'air que nous respirons ? Cette société du secteur bio médical mise sur cette avancée de ventilation purification de l'air.
D. Colette