Les voyagistes reprennent peu à peu leurs activités et le dernier CODECO a encore amplifié le mouvement. Tant et si bien qu’à présent, ils doivent faire face à un afflux de clients avides de changer d’horizon. Et outre cet afflux, de nombreux facteurs compliquent encore leur travail. Pour en savoir plus nous avons poussé la porte d’une agence familiale à La Louvière.
Pascal Noël a trouvé sa voie dans l’organisation de voyages en 1997. Une année comme 2020 il n’en a jamais connu évidemment et le début 2021 n’a guère rétabli les affaires.
Relancer une activité mise en sommeil pendant deux longues périodes n’a rien d’évident. Pourtant, les clients recommencent à se présenter en nombre et il faut faire le maximum pour les contenter malgré de nouvelles charges administratives parfois ardues.
Pour ce qui concerne les certificats européens de vaccination, les tests PCR et autres mesures applicables… ou pas, le gérant et son employée doivent chercher les informations comme n’importe qui. Sans compter que les données sont régulièrement modifiées. Bref, tout est compliqué.
Chez Pascal Noël on a même accueilli quelques nouveaux clients ces derniers jours.
La tâche des agences de voyages est délicate mais pas impossible. En attendant, il ne faut pas oublier qu’elles sont également tributaires des compagnies aériennes. Elles aussi doivent réactiver leurs vols, organiser les horaires et surtout remplir leurs avions. Les vacances ne sont pas de tout repos pour les professionnels du secteur.