Voilà 60 ans qu'il a le rock dans la peau. Tantôt garnement, tantôt "bad boy", Jean-Claude Timmermans a toujours partagé sa musique avec passion. Il le fera encore le 4 septembre prochain lors d'un concert spécial anniversaire au Stock à Houdeng, accompagné comme il l'est depuis trente ans par les Rock King Chair, ses vieilles canailles à lui. Rencontre et retour sur quelques anecdotes de sa carrière.
Une voix, une guitare et une passion pour le rock qui dure depuis 60 ans, voici Jean-Claude Timmermans, Tim pour les intimes. Tombé dans la marmite à Elvis à 15 ans, il apprend à jouer ses premiers accords par correspondance et monte très vite ses premiers groupes au début des années 60.
"On ne pouvait pas faire autre chose que de l'anglais même si on ne parlait pas la langue. On faisait de la "mayonnaise" comme on disait. On chantait du rock and roll... on était chez Carl Perkins et Elvis Presley" nous confie Jean-Claude Timmermans.
En 1969, commence pour Jean-Claude Tim la grande épopée des Garnements, un groupe de bal qui connaîtra le succès pendant plus de 20 ans suite à un coup marketing audacieux : composer la musique de la loterie nationale. Les Garnements sortent Lotto, disco and Co en 1979. Jean-Claude Timmermans se souvient :
"Les gens achetaient le 45 tour dans les bureaux de Lotto parce qu'il y avait des grilles de jeux et des croix sur la pochette. Ils jouaient les mêmes numéros pour le lotto du samedi".
Lotto, disco and Co deviendra l'indicatif musical du tirage du Lotto le samedi soir sur la RTBF et se vendra à 37000 exemplaires.
Aujourd'hui âgé de 75 ans ce guitariste, auteur, compositeur interprète toujours ses chansons avec ma même envie. Il est inséparable de ses acolytes des Rock King Chair avec qui il joue sur scène depuis 30 ans et continue à écrire les chansons d'une vie d'artiste déjà bien remplie.