Suite à une importante fuite d’eau dans la tour passive de la cité Jardin à Saint-Vaast survenue ce dimanche matin, 5 familles doivent être relogées.
Ce dimanche matin à 8h55, dans la tour passive de Centr'Habitat située dans la cité Jardin à Saint-Vaast, les pompiers de La Louvière ont été appelés suite à une très importante fuite d'eau des ballons d'eau chaude du bâtiment.
La police communale et les services techniques de Centr'Habitat les ont immédiatement rejoints afin de prendre en charge les habitants sinistrés et dresser un premier état des lieux des dégâts électriques : en termes d'éclairage, de chauffage et de fonctionnement des ascenseurs.
Face au nombre important d’habitants potentiellement impactés, le bourgmestre de La Louvière a déclenché le plan d’urgence communal. « Avant de connaître l’étendue exacte des dégâts, il n’était pas exclu de devoir évacuer l’ensemble de l’immeuble et donc reloger un grand nombre de personnes » nous a expliqué sur place Jacques Gobert.
En attendant le verdict des services techniques, les habitants ont été accueillis au sein de la salle omnisports de Bouvy. Dans le courant de l’après-midi, la cause exacte de l’incident qui a touché les ballons d’eau chaude situés au sommet de la tour de 8 étages n’était pas encore connue.
Si dans un premier temps, l’évacuation complète a été envisagée, ce ne sont finalement que les habitants de 5 appartements sur 35 qui vont devoir être relogés. « Heureusement, l’eau s’est principalement répandue dans la cage d’escalier néanmoins 5 appartements sont inhabitables. Soit parce que l'appartement est directement sinistré soit parce que les habitants ont besoin de l’ascenseur pour rejoindre leur logement, ascenseur qui est pour l’instant hors-service » a précisé le bourgmestre.
A. Laurent