En 2024, les conducteurs et contrôleurs hainuyers du TEC ont subi 9 agressions physiques et 119 faits d'intimidation. Le TEC Hainaut dénonce ces incidents dans une lettre ouverte signée par l'ensemble du personnel.
Mardi soir, à Morlanwelz, un conducteur de bus a été victime d'une nouvelle agression. Il venait de demander à un passager d'embarquer par l'avant du bus. Une nouvelle agression qui était celle de trop pour les membres du personnel TEC Hainaut.
Au total, en 2024, les conducteurs et contrôleurs hainuyers ont subi 9 agressions physiques et 119 faits d'intimidation (menaces, attitudes, agressives, ...). Le TEC ne peut tolérer ces incidents et condamne cette banalisation de la violence.
Solidaire, l'ensemble du personnel hainuyer a décidé de prendre la parole pour la première fois.
Qu'ils travaillent à Eugies, Mons, La Louvière, Houdeng, Tournai, ... les collaborateurs ont signé, ensemble, une lettre ouverte pour exprimer à la population leurs inquiétudes et transmettre leur appel à une société plus respectueuse et solidaire.
Dans cette lette ouverte, le personnel du TEC Hainaut rappelle notamment l'importance de chaque personne pour lutter contre ces agressions :
Nous avons besoin de vous : habitants, usagers, citoyens, parents, amis. Ensemble, contribuons par nos mots, par nos gestes, par notre comportement, à faire du bus un lieu apaisé.
La lettre ouverte est disponible sur le site du TEC.