L'ASBL Voies d'Eau du Hainaut a présenté sa nouvelle saison. Avec le retour des beaux jours et l'assouplissement progressif des mesures sanitaires, les activités reprennent. Croisières, location de vélos et de bateaux électriques, visites et même concerts, voilà quelques signes d'une vie qui reprend. Avec la mise à profit des enseignements tirés de la saison passée.
Pour les voies d’eau du Hainaut, comme pour tous les autres opérateurs touristiques, la saison 2020 était inédite. Une année marquée par une adaptation constante au gré des mesures sanitaires. Pourtant, ici, le bilan à tirer semble plutôt positif. La fréquentation des activités proposées s’est révélée excellente. Grâce, notamment aux visiteurs de proximité.
« Nous prenons les codes postaux des visiteurs. Beaucoup de personnes étaient de la Région du Centre et n’étaient jamais venues avant », explique Pascal Fortun, le directeur des sites touristiques du Canal du Centre.
L’équipe des Voies d’Eau du Hainaut a également tiré les enseignements de cette année pas comme les autres. La digitalisation a permis d’améliorer le service aux visiteurs.
« Nous avons deux nouveautés, confirme Nicolas Matloka, responsable communication de l’ASBL Voies d’Eau du Hainaut. Des questionnaires de satisfaction au format digital et la réservation en ligne. »
Si la situation sanitaire s’améliore au fil des semaines, la saison 2021 est lancée avec les mêmes contraintes que la précédente. La visite de l’ascenseur de Strepy-Thieu est toujours possible, sur réservation, et la location de bateaux électrique a repris. D’autres activités devraient également retrouver le public dans le courant du mois de juin. Parmi elles, les croisières sur le canal du Centre, pour lesquelles il est conseillé de réserver.
Parallèlement au lancement de la saison touristique, la culture reprend également vie. Avec un triple événement signé Saule.
« On avait envie de faire un truc décalé pour le lancement du nouvel album de Saule, explique le chanteur. On jouera donc 3 soirs d’affilée à l’ascenseur n°4 de Thieu. Il ne reste plus que quelques places pour le 3ème soir ».
Le Domaine de Claire-Fontaine, la location de vélols, la cantine des Italiens ou encore le musée de l’immigration italienne, autant d’autres découvertes proposées par les Voies d’Eau du Hainaut pour cette saison 2021.