Jolimont : des étudiants infirmiers encore mieux accueillis

par

Depuis la crise sanitaire, le nombre d'inscriptions en école de soins infirmiers chute. A cela s'ajoute une seconde réalité, un nombre croissant d'abandons au cours des années d'études parfois même à quelques mois du diplôme. Une situation dont les causes sont facilement identifiables mais que la Helha de Jolimont entend bien résoudre. Dès lors, plus que des pistes de solutions, c'est une formation très spécifique qui a vu le jour pour encadrer au mieux les étudiants. Audrey Decroës Nicolas Spada.

Face au nombre d'inscriptions en baisse et surtout aux abandons en cours d'année, la HELHa de Jolimont où, chaque année sont formés des dizaines de bachelier infirmier, a décidé d'agir. Une formation spécifique a donc été créée non pas à destination des étudiants mais aux professionnels qui les accueillent à l'occasion de leurs nombreux stages. Pour construire cette formation, des tables rondes avec des nombreux intervenants.

« Il était vraiment important d'inclure dans le groupe d'échange des étudiants qui y vivent leur formation. On a inclus aussi les anciens étudiants. On a inclus des infirmiers de terrain et des infirmiers ICANE » explique Oxanne Boudet, l’une des coordinatrices de section à la HELHa Jolimont.

Les infirmiers Icane étant les personnes référentes lorsqu'il est question d'accueillir un nouveau membre dans l'équipe ou des étudiants en stage. Enfin, autres partenaires de choix, l'asbl Jolimont Formation et le CHR Haute Senne. Amélie a participé à ces tables rondes. Cette étudiante en dernière année a notamment mis le doigt sur un élément clé qui peut poser problème lors du cursus.

« L’accueil, d’un étudiant à l'autre varie et c'est vraiment ce premier ressenti, en arrivant en stage qui est important pour nous. On va directement savoir si on va passer un bon stage. Je pense que cet encadrement et cet accueil au sein des équipes est vraiment important pour notre propre évolution » témoigne Amélie Burlet, étudiante en 4e année à la HELHa Jolimont.

Au final, c'est une formation de quatre jours qui a été élaborée. La première séance a été lancée en janvier dernier avec un très beau succès puisqu'il a fallu refuser du monde. Beaucoup d'intérêt donc pour les thématiques abordées.

« Il y avait un jour sur l'accueil des étudiants, un jour sur l'accompagnement tout au long avec les évaluations, les feed back. C'est vraiment leur donner des outils pour les aider à faire une évaluation correcte en milieu de stage, en fin de stage. Leur donner aussi des outils et des clés pour savoir comment réagir avec la nouvelle génération de nos étudiants, la génération Z. Et c'est aussi donner des outils utiles au niveau législatif » présente Anne-Sophie Frankard, coordinatrice de section à la HELHa Jolimont.

Infirmier en chef du service d'Urgences, Gaëtan Gosselin a fait partie des premiers formés. L'envie d'améliorer la qualité des stages et d'ainsi peut-être amener de futurs élèves à rejoindre le service l'ont convaincu. Les outils et clés obtenus lors de la formation ont immédiatement trouvé une application sur le terrain.

« Concrètement, on a travaillé surtout sur l'accueil des étudiants. À leur arrivée, le premier jour, leur encadrement amélioré, l'encadrement sur le terrain aussi amélioré, c'était plus objectif au niveau des évaluations. Vraiment avoir un encadrement de l'étudiant qui essaye d'être le plus optimal possible » conclut Gaëtan Gosselin, infirmier en chef – service Urgences.

 

D'un côté, des étudiants mieux accueillis de l'autre des professionnels qui retrouvent du sens à évoluer avec ces futurs collègues, la formation mise en place est un bel exemple de win-win. La deuxième édition est d'ores et déjà programmée.

Recommandations

Image
Une première pour Wanty sur le Tour

Une première pour Wanty sur le Tour

Un grande première pour l'équipe Intermarché-Wanty qui participe pour la septième fois à la Grande Boucle. La troisième journée en Italie a consacré le sprinteur érythréen Biniam Girmay. Un succès que l'on a savouré au siège du groupe Wanty, à Binche.
Image
La Louvière : l'éclairage public sera rallumé la nuit

La Louvière : l'éclairage public sera rallumé la nuit

La ville de La Louvière a décidé de réactiver l'éclairage publique la nuit. Si l'extinction des lumières de minuit à 5 heures du matin avait permis de réaliser de belles économies, elle avait aussi suscité un sentiment d'insécurité.
Image
Le Roeulx : le brulage des Paysans du Rû

Le Roeulx : le brulage des Paysans du Rû

Au Roeulx, après 3 jours de festivités, le carnaval a pris fin mardi aux petites heures. Des réjouissances qui se terminent par le brûlage du Paysan suivi du brûlage des bosses des Gilles rhodiens sur la place du Château. Un des temps forts du carnaval qui nous avons suivi avec les Paysans du Rû.
Image
Centropôle: à vélo, entre écoles, sur les routes du Centre

Centropôle: à vélo, entre écoles, sur les routes du Centre

Ce 1er et 2 juillet se déroulait la 3ème édition du Tour du Centre. Organisée par Centropôle, l'association qui regroupe les 12 communes du Centre. 300 enfants de 25 écoles ont découvert la région à vélo. Ce projet pourrait-il favoriser l'utilisation du vélo chaque jour pour ses déplacements?
Image
La Louvière : de l'athlétisme en famille

La Louvière : de l'athlétisme en famille

Dimanche, plus de deux cent athlètes s'étaient réunis dans le stade pour la journée des familles. Cette organisation signée Royal Athletic Club Louviérois combinait avec brio sport et convivialité. Audrey Decroës et Maxime Sulon ont assisté à cette compétition pas comme les autres.
Image
Euro 2024 : défaite des Diables Rouges face à la France

Euro 2024 : défaite des Diables Rouges face à la France

Nouvelle déception pour l'équipe nationale belge de football lors de son huitième de finale de l'Euro 2024. Les Diables Rouges ont trébuché ce lundi soir face aux Français, leur bête noire.
Image
Braine-Le-Comte: réunion d'informations au sujet de la pollution aux PFAS à Ronquières et Hennuyères

Braine-Le-Comte: réunion d'informations au sujet de la pollution aux PFAS à Ronquières et Hennuyères

Depuis plusieurs mois, les habitants de Ronquières et une partie d'Hennuyères vivent un peu dans l'angoisse suite au scandale Pfas. Pour rappel, des analyses avaient mis en lumière une contamination de ces produits chimiques dans l'eau de distribution.
Image
On ne touche pas aux journalistes

On ne touche pas aux journalistes

Ce samedi, lors d’un événement folklorique au Roeulx, une équipe d’Antenne Centre a été victime de comportements et de faits inacceptables. Perturbant son travail et donc la mission d’information qui est la nôtre.
Image
Seneffe : ramassage avec les Bons Vivants et leurs Dames

Seneffe : ramassage avec les Bons Vivants et leurs Dames

Le carnaval de Seneffe bat son plein depuis dimanche matin. Un carnaval qui compte une seule société de gilles. Audrey Decroës et Maxime Sulon ont rejoint les Bons Amis et leurs dames à l'heure du ramassage. Premiers roulement de tambours sous les premiers rayons du soleil.
Image
France-Belgique : Quel sentiment dans le vestiaire de la RAAL La Louvière?

France-Belgique : Quel sentiment dans le vestiaire de la RAAL La Louvière?

C'est le grand jour pour le choc France-Belgique à l'Euro 2024. Nous sommes allés prendre la température ce midi au complexe Saint-Julien. Entre les Belges et les Français de la RAAL La Louvière, le chambrage avait déjà débuté. Il va se poursuivre demain, quel que soit le vainqueur.
Image
Binche : 900 flèches pour les 900 ans de la Ville

Binche : 900 flèches pour les 900 ans de la Ville

Ce n'est plus un secret, Binche fête son 900e anniversaire. Afin de rendre cette bougie unique en son genre, la Ville attend beaucoup de ses citoyens. Des défis ont notamment été lancés aux associations, liés à cet événement.
Image
Euro 2024: ambiance à La Louvière lors de Italie - Suisse

Euro 2024: ambiance à La Louvière lors de Italie - Suisse

Ce samedi, l'Italie lançait face à la Suisse les huitièmes de finale de l'Euro 2024. Comme à chaque fois, les Louviérois se déplacent en nombre sur la place Maugrétout pour vivre le match. Malheureusement, pas de klaxons, pas de défilés de voitures.
Image
Braine-le-Comte : le PS présente sa liste pour les communales

Braine-le-Comte : le PS présente sa liste pour les communales

La présentation a eu lieu ce samedi sur le coup de midi. C'est l'actuel échevin en charge de la culture et de la participation citoyenne, Olivier Fiévez, qui est tête de liste.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1989 pour un concours de pêche à Gottignies. Lundi, le dernier Replay de la saison sera entièrement consacré à Gottignies. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir, écrivez-nous. Archives@antennecentre.be
Image
Binche : le PS dévoile ses candidats pour les élections communales

Binche : le PS dévoile ses candidats pour les élections communales

Le PS binchois a présenté la liste qui défendra ses couleurs lors des prochaines élections communales. Emmenée par Laurent Devin, elle a été constituée avec un objectif : garder la majorité absolue obtenue en 2018.