La 3ème journée du championnat handifoot de l'ACFF avait lieu ce jeudi dans les installations de la RAAL La Louvière à Strépy. L'objectif est clair : ouvrir la pratique du football aux personnes présentant un handicap mental. Mais attention, l'aspect compétition n'est pas non plus à négliger.
C'est tout sauf un tournoi amical. L'engagement est total et même la tension est palpable. "C'est vrai que quand on est plongé dans le match, on le vit à 100%", dit Sylvain Coppieters, un éducateur sportif. "Autant eux que nous."
Une petite rivalité donc mais surtout l'envie de gagner et de tout donner sur le terrain. "J'ai envie de donner, d'aller jusqu'au bout", affirme un joueur.
Un projet à long terme
Le championnat handifoot n'en est qu'à sa deuxième saison. Il est pour l'instant organisé par journée dans différentes installations. L'objectif à long terme, c'est de créer une compétition avec des matchs aller/retour. "Ça fait maintenant quelques années que l'ACFF investit dans les thématiques FSR dans tout ce qui est football, social et responsabilité", explique Nicolas Hemelhof, FSR Specialist à l'ACFF.
La compétition a été acharnée toute la journée à Saint-Julien. Il faut dire que la récompense motive. Les 3 premières équipes se qualifient pour la grande finale. Elle aura lieu au centre d'entrainement des Diables Rouges à Tubize.
A. Mouchet