Un cabinet dentaire directement intégré à une maison de repos. Une initiative peu courante mise en place par La Maison du Grand Chemin à Neufvilles depuis ce mois de mars. Avec de nombreux avantages pour les résidents qui peuvent consulter leur dentiste sans sortir de la structure d'accueil.
Depuis l'ouverture du service intégré de soins dentaires, le carnet de rendez-vous de Jean-Claude Sterckx ne désemplit pas. Tous les jeudis après-midi, les consultations s'enchainent. Simple contrôle ou intervention, le dentiste reçoit ses patients dans son cabinet, installé dans les locaux de la Maison du Grand Chemin. Une collaboration qui s'est avérée évidente pour les deux partenaires, explique-t-il :
« Depuis quelques années, je me suis rendu compte que, finalement, les médecins et les dentistes évoluent avec leur patientèle et donc il est certain que j'ai des patients de plus en plus âgés. Ici, j'avais entendu parler d'une opportunité et je trouvais qu'on avait tous à y gagner. »
Les consultations s'inscrivent dans une démarche générale de l'institution à laquelle collabore également cuisiniers et diététiciens, avec un objectif commun. Dominique Splingaire, directeur de Maison du Grand Chemin.
« On veut vraiment mettre en place une stratégie de lutte contre la dénutrition chez la personne âgée, qui est une problématique qu'on rencontre au sein des maisons de repos. Et l'hygiène bucco-dentaire fait partie de cette lutte. Le cabinet aide à convaincre les résidents et les familles de l'importance de faire une visite chez le dentiste. »
Le confort de soins offert par l'initiative est apprécié par les résidents, leur famille et le personnel.
« Pas de déplacement, une organisation interne qui fait qu'il ne faut pas attendre très longtemps pour avoir un rendez vous avec notre dentiste, un accompagnement direct du personnel soignant avec la personne âgée, une communication entre le prestataire, le dentiste et le personnel qui soigne tous les jours avec le résident. Donc ça, c'est vraiment très important. »
Le succès de la démarche donne des idées aux responsables de la maison de repos. Le service est désormais proposé aux résidents du Phénix qui accueille des adultes polyhandicapés. Viendront ensuite ceux de la Résidence Saint-François, l’une des cinq autres maisons de repos de l’asbl MMI.
N. Elet