En rugby, la Belgique affronte samedi soir à Mons, la Suisse. Une rencontre dans la tournée d'automne qui doit préparer les Diables noirs vers le Championnat d'Europe 2025. Dans le groupe de 35 joueurs, on retrouve trois joueurs de Soignies et deux anciens Carriers aujourd'hui à l'étranger.
Les joueurs sont arrivés ce mardi soir à Liège, lieu du rassemblement. Hugo De Francq, Curtis Moucheron et Sam Opsomer retrouvaient l'équipe nationale quatre mois après le stage en Amérique du Sud en juillet dernier.
Les matchs de l'équipe nationale n'étant pas nombreux sur une année, ils en profitent à chaque fois. En plus d'être une fierté, c'est toujours du bonus dans leur carrière.
Curtis, le demi de mêlée confirme d'ailleurs "que c'est différent par rapport au club. C'est une autre inensité, un autre rythme. Il faut mettre le focus directement. On n'a pas le temps de blaguer, c'est du haut niveau. On attend beaucoup de nous. Il faut être présent, montrer qu'on a le niveau."
De son côté, Samuel Opsomer, le première ligne, ne perd aucune minute vécue là-bas. "Ca m'apporte une grandeur humaine, dit-il. Ce sont des événements qu'on vit avec d'autres joueurs, c'est un truc spécial. Et techniquement, ça me permet de progresser."
Un revenant
Si Hugo De Francq, qui évolue au Portugal, est quasiment indiscutable dans les rassemblements des Diables noirs, Sam et Curtis enchainent aussi les convocations. Mais parmi nos cinq Sonégiens, Isaac Montoisy est un revenant. Il n'avait plus été rappelé depuis 2019 et un match amical contre Hong Kong. Le fils de l'ancien coach du RC Soignies a passé une année en Australie et son récent transfert en France l'a rapplé aux bons souvenirs du staff.
"L'équipe nationale me manquait clairement, dit-il. Je leur ai dit d'ailleurs en début de rassemblement: le maillot de l'équipe nationale, c'est le plus beau. On a toujours un grand honneur de le porter."
Un petit nouveau
Si parmi nos Sonégiens, plusieurs sont des habitués, pour Tom Calomme, ce rassemblement à Liège est le tout premier. A 20 ans, c'est une nouvelle étape dans son parcours. Le fils d'Yves Calomme et petit frère de Bertrand Billi, tous deux anciens internationaux, suit donc la tradition familliale.
"Ca ne me met pas la pression, rigole le 2e ligne. Même si Bertrand, qui est venu mardi soir, m'a dit en rigolant de bien faire ça sinon j'allais me prendre 2-3 "tartes" (sic). C'est une fierté de suivre leur chemin comme c'est une fierté d'être aux côtés de ces joueurs en équipe nationale."
La Coupe du monde 2027 comme ambition
Dans cette tournée d'automne, la Belgique joue donc la Suisse ce samedi soir au Tondreau à Mons. Si c'est un match amical, elle va lancer la préparation pour le Championnat d'Europe au printemps, un tournoi qualificatif pour la Coupe du monde 2027 en Australie.
Précisons qu'au moment du reportage, la composition des 23 joueurs pour le match de samedi n'était pas encore connue.