Le championnat d’Europe de football qui se déroule tous les 4 ans approche à grands pas. Pour cette édition 2024, les supporters des Diables Rouges ne pourront malheureusement pas profiter du « Hazard Village » à Braine-le-Comte.
Le vendredi 14 juin, le coup d’envoi de l’Euro sera donné avec comme match d’ouverture un affrontement entre l’Allemagne, pays hôte, et l’Écosse.
Nos Diables Rouges font également partie des 24 équipes qui tenteront de soulever le trophée. Ils débuteront la compétition le 17 juin face à la Slovaquie, poursuivront avec un second match contre la Roumanie le 22 juin et clôtureront cette phase de poule avec un duel face à l’Ukraine le 26 juin.
Des écrans géants à La Louvière et Binche
Pour l’occasion, des écrans géants seront installés à plusieurs endroits en région du Centre, notamment à La Louvière. Le bourgmestre louviérois Jacques Gobert a exprimé dans les pages de Sudinfo que les rencontres de notre équipe nationale seraient diffusées sur un écran géant installé sur la Place Communale, devant l’hôtel de ville. Et au vu de la forte communauté italienne à La Louvière, les matches de la Squadra Azzurra seront également diffusés :
Il y aura des bars, l’entrée sera gratuite, le site sera sécurisé bien évidemment mais il sera accessible à tous. Il sera ouvert un peu avant les matches et fermé un peu après. Mais nous ne prévoyons pas d’autres animations.
À Binche, un écran géant sera installé sur la Grand-Place pour que les fans des Diables Rouges puissent assister à toutes les rencontres des hommes de Domenico Tedesco. L’espace sera également gratuit mais, toujours selon Sudinfo, aucun bar ne sera installé sur la Grand-Place.
Il n’y aura pas de « Hazard Village »
Pour ceux qui aimaient profiter du « Hazard Village » au Champ de la Lune à Braine-le-Comte, malheureusement, tout comme en 2022, il ne sera pas organisé par la ville.
Le bourgmestre brainois Maxime Daye s’est confié à Sudinfo sur les raisons de cette décision :
Hazard Village, comme son nom l’indique, est lié à la famille et aux joueurs qui sont présents sur le terrain. Il n’y en a pas cette année. Cela a toujours fonctionné et on a toujours eu des bénéfices grâce principalement à de généreux sponsors, qui étaient là aussi pour les frères Hazard. On a évalué l’intérêt de faire un événement de taille moyenne. Mais en effet, est-ce que le public et les sponsors allaient suivre ? Il y a trop d’incertitudes et on a voulu, comme pour le Qatar, laisser les associations locales faire des petits événements pour financer leur saison.
En effet, Eden Hazard a mis fin à sa carrière internationale en octobre dernier et son petit frère, Thorgan, ne participera pas à l’Euro suite à une blessure aux ligaments du genou.