Entamé samedi matin, le blocage du site de Total à feluy s’est terminé ce dimanche en début d’après-midi. Une manifestation de soutien à l’action de la coalition code rouge a débuté à 14h30 à Ecaussinnes.
Depuis samedi matin, plusieurs centaines de manifestants et d’activistes de la coalition code rouge bloquaient les différents accès au site de Total à Feluy. Cette action de grande ampleur avait pour objectif d’exiger la sortie des énergies fossiles et de pointer du doigt la responsabilité de l’industrie des énergies fossiles dans la crise climatique et sociale. « Les citoyens impliqués dénoncent le désastre climatique, social et humain engendré par les activités d’entreprises comme TotalEnergies » Chloé Mikolajczak, porte-parole pour Code Rouge. « TotalEnergies a réalisé ces derniers mois des profits faramineux dans un contexte de crise sociale et climatique profonde, où les familles ne savent plus payer leur facture d’énergie ».
Une action qui s’est déroulée dans le calme et sans incident majeur. Les participants se sont ensuite regroupés dans un champ voisin. Certains allaient rejoindre la manifestation prévue à Ecaussinnes. Selon les témoignages recueillis par notre équipe sur place, certains activistes n’excluaient néanmoins pas de reprendre le blocage de Total à l’issue de la manifestation.
Un rassemblement à l’initiative de 25 organisations sociales, environnementales, féministes, syndicats et ONG qui manifestent leur soutien à l’action de désobéissance civile « Code rouge » contre TotalEnergies. Un cortège est prévu entre la gare et la Grand place d’Écaussines. Des prises de parole de représentants d’organisations présentes sont prévues.
B. Maton – A. Laurent
Recommandations
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte