A quelques jours de la braderie de La Louvière, nous avons choisi de vous présenter la naissance d'un nouveau commerce qui s'installe dans le centre-ville. Une mercerie, d'apparence classique, mais qui propose également des ateliers et des espaces de coworking.
Faire d'une passion de jeunesse une activité commerciale à part entière. Voilà le projet développé par Melany Masse. Après une carrière dans l'enseignement, celle qui, enfant, tricotait, cousait et crochetait avec sa maman et sa grand-mère, installe sa mercerie à La Louvière. Au cœur du concept, plusieurs étages pour trois activités différentes.
" Au rez de chaussée, il y aura la mercerie. Au premier étage, il y aura des ateliers qui vont être donnés, uniquement pour les débutants en couture, crochet et tricot. Ensuite, au deuxième et au troisième étage, nous aurons un espace de coworking. Des bureaux partagés et une salle de réunion qui seront mis en location, évidemment sur réservation", détaille Melany Masse
Une triple activité donc, pour une diversification devenue incontournable en 2023.
" Qu'on soit dans n'importe quel secteur, bien sûr, tout le monde entend parler de la crise. Et quand on arrive avec l' idée d'ouvrir un magasin, tout le monde est un peu frileux pour obtenir des soutiens. Ce n'est pas toujours facile. Donc, il a fallu se réinventer et réfléchir à un projet qui utilise l'entièreté du bâtiment ".
Le projet se veut aussi le reflet des bienfaits dont Melany Masse a pu bénéficier à travers les activités développées.
" La couture, le tricot et le crochet, ce sont des activités manuelles qui sont valorisantes et qui apportent beaucoup de réconfort et beaucoup d'apaisement ", explique Melany Masse. " Dans la vie actuelle, stressante et très rapide que nous vivons, c'est l'occasion de se poser, de prendre du temps pour soi et de faire une réalisation dont on est fier à la fin. Et c'est pour ça que je vais essentiellement me limiter aux personnes débutantes qui ont envie d'apprendre".
De nouvelles idées, telles que la confection d'articles de carnaval comme les barrettes et les chaussons, sont d'ores et déjà à l'étude. Mais, pour l'heure, la boutique, située à la rue Keramis, ouvrira officiellement ses portes le samedi 17 juin, durant le week-end de braderie de La Louvière.
N. Elet
Recommandations
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte