En Belgique, on votera en juin et en octobre mais aussi en mai. Des élections non pas politiques mais sociales. Dans les entreprises de plus de 50 personnes, des représentants du personnel seront élus.
A la Maison Marie Immaculée, comme dans 7000 entreprises de plus de 50 personnes du pays, les travailleurs vont désigner leurs représentants syndicaux. Du personnel paramédical, des ouvriers d’entretien, des cuisiniers, des administratifs veillent au bien –être des aînés. Le 16 mai, ils seront invités à désigner leurs représentants au sein des organes de concertation : le CPPT et le conseil d’entreprise.
L’organisation des élections est une obligation confiée à l’employeur. Il doit respecter une procédure stricte détaillée dans cette brique de quelque 600 pages envoyée par le SPF Economie qu’a dû digérer le DRH de MMI, Jean-François Maribro.
C'est l'employeur qui doit organiser toute la mise en place de l'organisation des élections de A à Z, procédure qui commence cinq mois avant les élections et se termine quatre mois après et qui comporte toute une série d'événements tels que la promulgation des listes de bureaux de lecteurs, des listes électorales, des listes de candidats. Donc une procédure très fastidieuse qui doit être respectée strictement
Toute la procédure doit respecter une chronologie très précise. La réglementation définit aussi les catégories de candidats.
Nous avons à MMI la catégorie « employé »s, une catégorie « ouvriers » et une catégorie « jeunes travailleurs » pour laquelle, malheureusement, il n'y a pas de candidat cette année.
La délégation de MMI comptera 9 membres : 7 représentants employés et deux ouvriers. Déléguées sortantes, Cindy et Christelle sont candidates à un nouveau mandat. Même si le délégué a droit à des heures syndicales pour exercer son mandat, cela demande du temps : il faut participer aux réunions, être à l’écoute du personnel tout en continuant son job.
Le temps que l’on consacre à notre mandat est difficile à évaluer. Je dirais qu’on a une réunion avec les délégués syndicaux et le permanent une fois par mois. On a essayé CPPT une fois par mois et puis on est parfois interpellé durant les heures de travail. C'est difficile de quantifier, poursuit Cindy Bultereyst, candidate CSC, mais je dirais peut-être moins de 10 h, ça c'est sûr. Maintenant, on est parfois contacté après notre journée, par téléphone ou par mail y compris parfois le weekend ou les jours fériés. On est toujours disponible, en fait.
Mais j'essaye de pas être tiraillée entre mon travail et mon mandat et de concilier les deux, enchaine Christel Thys, candidate FGTB. Au niveau de notre chef de service et de la direction, on n'a pas de souci au niveau de no libérations et on essaie d'arranger au mieux notre travail pour que nos résidents soient au mieux et bien encadrés.
L’asbl de Neufvilles gère d’autres maisons de repos (à Uccle, Charleroi, Soignies et Saint-Ghislain). Elle constitue ce que la législation appelle une unité technique d’exploitation. Les mille membres du personnel pourront voter à distance ou en présentiel pour les mêmes candidats. Ce qui complique un peu la tâche du DRH..
On doit envoyer à chaque membre du personnel une convocation électorale pour le conseil d'entreprise, une convocation pour le CPPT et un bulletin de vote qui lui permettra de voter par correspondance ou venir voter en présentiel s'il le souhaite. Pour le dépouillement, cela se passe comme pour le vote en présentiel. ote par correspondance ? On ouvre les urnes en même temps, on mélange le tout et on dépouille. Nous avons loué une boîte postale dans un bureau de poste, ce qui permet de centraliser tout le vote par correspondance au même endroit.
Rappelons que le vote n’est pas obligatoire, qu’il ne faut pas être syndiqué pour voter et même syndiqué, on peut voter pour un candidat d’une autre couleur.