Sept joueurs belges ont été suspendus par la fédération internationale de tennis pour avoir participé à des matches truqués organisés par une bande belgo-arménienne. Parmi eux, on retrouve l'ancien joueur de tennis louviérois Maxime Authom.
L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a confirmé vendredi dans un communiqué avoir suspendu de deux à quatre ans Arnaud Graisse, Arthur de Greef, Julien Dubail, Romain Barbosa, Maxime Authom, Omar Salman et Alec Witmeur, reconnus coupable devant le tribunal d’Audenarde en juin dernier. La nouvelle a été relayée par le site d’informations généraliste belge 7sur7.
L'ancien joueur de tennis louviérois Maxime Authom (143ème en 2013) est suspendu pour trois ans et neuf mois (jusqu’au 27 juillet 2027) et son amende s’élève à 30.000 dollars, dont 21.000 avec sursis.
Les joueurs ont tous reconnu leur implication dans cette vaste fraude dont le principal responsable est Grigor Sarsysan, 32 ans, qui a écopé devant le tribunal de cinq ans de prison. Toujours selon 7sur7, il aurait dirigé depuis Saint-Gilles un réseau international, lequel aurait empoché d’importants gains de jeux en truquant au moins 375 matches de tennis.
Il ressort de l’enquête qu’entre 2014 et 2018, la bande aurait activement soudoyé des joueurs de tennis professionnels pour arranger les résultats des matches et ainsi parier sur ces rencontres. Six autres membres de la bande ont écopé de peines de prison allant jusqu’à trois ans, ainsi que d’amendes jusqu’à 8.000 euros. Des confiscations pour un total de plus de 10 millions d’euros ont été ordonnées.
R. Schrevens