Ce mardi 21 mai, les habitants de Thieu ont pu découvrir les nouveaux marquages au sol placés devant l’école des Tilleuls. Des carrés colorés s’étendent sur 75 mètres avant l’établissement, et ce, afin d’avertir les automobilistes que des enfants peuvent traverser la route.
La ville et notamment les jeunes membres du conseil consultatif des enfants, ont demandé à ce que plus de systèmes de sécurité soient installés là où les enfants circulent. C'est chose faite, désormais, 6 communes de l'agglomération du Roeulx ont été dotées de marquages carrés et colorés au abords des écoles. Virginie Kulawik, échevine de la mobilité du Roeulx, se réjouit de cette innovation.
C'est un projet financé par la ville mais aussi par la région wallonne, à concurrence de 80% donc c'est une enveloppe de 50 000 euros dont 30 000 euros subsidiés par la région. Les 6 écoles fondamentales du Roeulx ont bénéficié de ce marquage routier. L'idée était de créer des marquages colorés aux abords des écoles avec ces petits carrés de couleurs pour attirer l'oeil, l'attention et la vigilance du conducteur. On approche d'une école, il y va y avoir des enfants donc il faut faire plus attention.
D'autres projets ne sont pas encore envisagés, la commune espère que le passage de la vitesse à 30 km/h ainsi que les marquages au sol permettront une plus forte vigilance de la part des automobilistes.
Listes de écoles concernées par le dispositif :
- École George Price de VHS
- École des Tilleuls de Thieu
- École Saint Joseph de Thieu
- École de l'Ange Gardien du Roeulx
- École Saint Martin de Mignault
- École communale de Gottignies