Le projet du site des académies se concrétise. La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de confirmer un subside de 12.600.000€ pour la construction d'un espace destiné à l'académie des Beaux-Arts, le conservatoire et l'enseignement de promotion sociale.
Eva Godart est la directrice de l’académie des Beaux-Arts de Binche. C’est ce matin qu’elle a pris connaissance de la nouvelle. La Ville de Binche a reçu la promesse ferme des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour construire le nouveau bâtiment qui abritera l’académie mais aussi le conservatoire Marcel Quinet et l’Institut de promotion sociale Plus Oultre.
Je ne m'y attendais pas du tout et c'est une bonne nouvelle. On attendait ça depuis longtemps. On est super contents de pouvoir se projeter dans de nouveau bâtiment.
Le nouveau bâtiment est dans les cartons de la Ville depuis plusieurs années. Il est conçu pour remplacer les locaux vétustes et répondre aux besoins des 3 institutions et leurs 1800 élèves réguliers. Kevin Van Houter, échevin de l'enseignement rappelle que chaque détail a été étudié.
Ce bâtiment a été conçu en commun. C'est une vraie opportunité. On a réfléchi à l'éclairage naturel, à l'informatique, à la domotique, à l'accessibilité PMR, à avoir les bons locaux adaptés avec les bonnes dimensions, en fonction des options que nous offrons.
La concrétisation du projet, imaginé dès 2018, a pris du retard. En cause, des coûts de construction en nette augmentation.
On a eu plusieurs fois des réévaluations de prix. On a donc sollicité le gouvernement pour que le subside de 60% qui nous avait été octroyé en début de projet s'aligne sur l'augmentation. Aujourd'hui, nous en avons reçu la confirmation. Cela permet d'avancer. Il faut toutefois savoir qu'il y a une grosse part de budget communal qui doit être mis dans le projet. On parle d'un projet qui frôle les 21 millions d'euros au total, avec plus de 12 millions et demi d'euros de subsides. Ça fera l'objet d'une discussion lors du séminaire du budget pour pouvoir passer à l'étape suivante.
Le projet complet sera réalisé en plusieurs années. Outre la démolition des anciens bâtiments, il comprend la rénovation du château Paternotte. Le parc, quant à lui, sera conservé.