Plus de 500 élèves ont reçu les coureurs de "Tous à Bord", à Binche, pour le départ de la deuxième étape de leur périple Bruxelles-Paris. L'association permet aux valides et personnes en fauteuil de partager leur passion pour le running. C'est un défi de 400 km, en 6 jours, qui les attend.
Tous à Bord fête ses 20 ans. Une aventure humaine qui permet à des coureurs valides de pratiquer leur activité en groupe, accompagnés d'autres sportifs en fauteuil roulant. Pour célébrer cet anniversaire, Jean-François Lenvain, fondateur du projet s'est inspiré de l'actualité.
2024 est une année olympique. Qui plus est, à Paris. D'où l'idée de faire un Bruxelles-Paris-Bruxelles qu'on a débuté par une étape entre Bruxelles et le stade du Tivoli à La Louvière. Aujourd'hui, on part de Binche pour Solesmes, en France. On réalise environ 80 kilomètres par jour en relais. On est une vingtaine de coureurs, donc ça nous fait plus ou moins un marathon chacun à parcourir pour arriver à samedi à Paris.
Plus de 500 enfants venus des écoles communales binchoises ont affronté le mauvais temps et se sont rassemblés sur la Grand-place pour saluer le départ de la deuxième étape du défi de tous à bord. Discours, présence des parrains de l'association, flash mob préparé par les élèves. Un accueil bien dans l'esprit de Tous à Bord et très apprécié.Notamment par Charly Vieusart, coureur en fauteuil.
Le fait d'avoir des enfants pour le départ, c'est super important pour leur montrer qu'il faut toujours croire en ce que l'on fait.
Je n'aurais jamais pensé vivre autant de choses magnifiques, depuis que je suis dans " Tous à Bord ". Quand on est dans ma situation avec un handicap moteur, pour moi c'est un rêve éveillé.
Un rêve qui mènera donc Charlie et les autres relayeurs de tous à bord jusqu'à Paris. Le peloton binchois a, quant à lui, accompagné symboliquement les coureurs pour leurs premières foulées de la journée.