Le Ville de Binche a présenté l'agenda de ses activités estivales. Sport, culture, découvertes et plaisir des papilles sont au rendez-vous. De quoi satisfaire le plus grand nombre de Binchois et de touristes. Passage en revue des principaux points du programmes et des nouveautés.
Pour entamer la saison estivale à Binche, il y aura du football avec la diffusion sur écran géant des matches des Diables Rouges. Mais aussi du cyclisme avec l'accueil du championnat de Belgique contre-la-montre, le 20 juin. Une compétition qui sera précédée, le 16 juin, de randonnées ouvertes à tous les amateurs de vélo.
Côté Culture, on notera les fêtes de la musique organisées dans le parc Derbaix, les 21 et 22 juin, avec Mister Cover, Maya Cox, Thomas Leone et Kid Noize. Mais aussi la journée porte ouverte du théâtre communal , le 22 juin, que nous présente Martin Heugens, son directeur :
C'est la deuxième édition . Nous voulons que le public redécouvre le théâtre en y proposant des activités inhabituelles. Il y aura du street art, des fanfares, la rue de la Triperie sera privatisée et on y organisera l'inauguration d'une fresque réalisée sur le mur arrière du théâtre.
Les rendez-vous annuels que sont l'opération transats à Binche, la foire d'été, les Bincium games, les visites guidées, la fête nationale et la journée voitures anciennes sont reconduits. Nouveauté, une exposition exceptionnelle, célébrant les 900 ans de la Ville, sera à découvrir du 19 juillet au 11 août. Benjamine Jullien, directrice de l'Office du Tourisme explique :
Il sera possible de visiter l'ensemble de l'Hôtel de Ville. Toutes les pièces seront occupées par une exposition qui retrace l'histoire de la ville, avec des objets archéologiques, des chartes rédigées par Marie de Hongrie, par exemple. Le public pourra également entrer dans le beffroi et visiter les combles.
D'autres initiatives sont également lancées en guise de clin d’œil à l'anniversaire de la ville. Alexia Benevento, responsable communication et événements à la Ville de Binche détaille :
Dès le premier juillet, les citoyens pourront venir chercher un caillou sur lequel il y aura un hashtag Binche. Libre à eux de l' emmener où ils le veulent et de prendre un photo de ce caillou voyageur. On souhaite aussi mettre les pavés de la rue de la Gaité en couleur, les 7,8,14 et 15 juillet. Nous mettrons des pots de peinture à la disposition des personnes qui souhaitent y participer.
Les épicuriens ne sont pas oubliés cet été. Le marché des artisans et des producteurs locaux se tient chaque 2ème vendredi du mois face à la gare, le plan terrasse est activé, des paniers pique-nique sont disponibles sur réservation à l'office du tourisme et, nouveauté pour cette saison, des balades apéritives sont organisées tous les week-end de juillet et août.
Le programme complet est à consulter sur le site de l'office du Tourisme de Binche