Une nouvelle campagne de biomonitoring PFAS a débuté à Chièvres et commencera bientôt à Ronquières. Les citoyens ayant participé à la première campagne peuvent d'ores et déjà, s’ils le souhaitent, s'inscrire pour ce nouveau dépistage qui se tiendra le mercredi 13 novembre.
Le jeudi 24 octobre marquait le début de la nouvelle campagne de biomonitoring PFAS dans la zone de Chièvres. Pour rappel, en septembre dernier, la population apprenait que les résultats des premières analyses sanguines avaient été sous-estimées d'environ 50% à Chièvres ainsi qu'à Ronquières en raison d'un problème dans la conservation des échantillons.
Prélèvement le 13 novembre pour les Ronquiérois
Dès à présent, les Ronquiérois ayant participé au premier biomonitoring peuvent, s'ils le souhaitent, s'inscrire pour cette seconde vague afin d'être fixés sur leurs taux d'imprégnation aux PFAS.
Un formulaire en ligne est disponible sur le site Internet de l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public).
Le prélèvement se tiendra le mercredi 13 novembre à Braine-le-Comte, dans la salle de l'ancienne gare de Ronquières (rue Jules Dekeyn n°29).
Les résultats devraient être connus plus rapidement cette fois-ci. L'ISSeP assure avoir pris toutes les précautions pour éviter une nouvelle erreur.
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier