Pour protéger les batraciens durant leur migration vers les zones de reproduction, la ville de Braine-le-Comte vient d’aménager un barrage le long de la rue Chapelle au Foya.
Depuis plusieurs années, entre début février et fin mars, des bénévoles sillonnent les chemins du bois de la Houssière afin d’aider les batraciens à rejoindre leurs zones de reproduction. Des panneaux « Attention migration de batraciens », ainsi que des lampes clignotantes, sont également placés dans des endroits stratégiques afin que les automobilistes lèvent le pied.
Obtention d’une subvention régionale
Dans le cadre de cette action annuelle, et sur initiative de l’association partenaire « Les Vies dansent », la ville de Braine-le-Comte a pu obtenir une subvention régionale pour la pose d’un barrage à batraciens le long de la rue Chapelle au Foya. L’action consistait à poser une bâche et des seaux le long de la route afin d’éviter que les batraciens ne se fassent écraser par des voitures. Cette bâche permettant de guider les batraciens vers les seaux enterrés, qui sont vidés quotidiennement de l’autre côté de la route, a été installée ce vendredi 11 février. Une action qui avait déjà porté ses fruits l’année dernière avec près de 900 batraciens qui ont pu traverser la route en toute sécurité.
L’installation, d’une longueur de 400 mètres, a été placée du côté gauche de la route et sera enlevée en fin de migration, à savoir au mois d’avril :
« Comme la migration des batraciens se déroule en deux temps, à savoir l’aller et le retour du site de production, ce dispositif sera également posé de l’autre côté de la route par la suite », a communiqué la ville de Braine-le-Comte.
Conférence et animations
Le 23 février, Roger Van Hecke, de l’association « Les Vies dansent » proposera une conférence tout public pour en savoir plus sur l’importance de la préservation des batraciens. La conférence se tiendra à 19h au premier étage de l’Hôtel d’Arenberg (situé sur la Grand Place).
Du 19 au 23 février, une exposition et des animations de sensibilisation au sauvetage des amphibiens, organisées par le « Contrat de Rivière Senne », seront proposées aux écoles de l’entité. Les enfants seront invités à se mettre dans la peau d’un amphibien et à découvrir toutes les facettes de ces animaux afin d’apprendre à les protéger.