Après une journée de grève spontanée ce mercredi 4 septembre, le trafic des bus du TEC reprenait très partiellement ce jeudi. Ceci suite à une agression d'un chauffeur. Certains bus des dépôts de La Louvière et de Garocentre sont sortis. Cette grève se poursuivra-t-elle? Réponse ce vendredi matin.
Un chauffeur de bus du dépôt d'Houdeng-Goegnies qui se fait agresser mardi soir. Un mouvement de grève spontané mercredi pour le TEC Mons Borinage Centre et du Hainaut Occidental. Ce jeudi, une poursuite partielle de cet arrêt de travail pour la région du Centre. Voilà le point de la situation. Une assemblée du personnel s'est tenue. Le personnel demande des mesures pour assurer la sécurité des chauffeurs de bus.
"Ce matin, lors de l'assemblée, nous avons ressorti plusieurs propositions. Ici, sur le site de Garocentre, nous avons des équipes qui sont attitrées au dépôt. Nous avons demandé ces équipes puissent être mobiles et puissent intervenir. Nous constatons que lorsqu'il y a une présence humaine supplémentaire dans les bus, cela évite certains altercations" explique Geoffroy Neeffs, délégué syndical CSC pour le dépôt de Garocentre.
Pour le TEC, certaines mesures pour lutter contre les incivilités sont déjà mises en place.
Une vingtaine de chauffeur de Garocentre et quatorze du dépôt de La Louvière ont assuré le service ce jeudi. Les autres étaient en grève. Du côté du groupe TEC, on déplore cette nouvelle agression et on regrette aussi cet arrêt de travail qui impacte la mobilité des usagers. Le TEC explique les mesures déjà mises en place pour lutter contre ces incivilités et cette insécurité envers le personnel.
"Tous nos véhicules sont équipés d'une caméra embarquée. Sur demande de la police, nous pouvons consulter les images. Nous avons aussi une collaboration étroite avec les zones de police locales et fédérales. Nous allons intensifier des contrôles conjoints avec la police" précise Audrey Lepape, chargée de communication pour le TEC Hainaut.
Poursuite de la grève? Reprise du service?
Cet arrêt de travail en région du Centre se poursuivra-t-il? Une assemblée se tiendra ce vendredi 6 septembre à 4h du matin, sur le site du dépôt TEC de Garocentre. Une information à mettre, pour l'instant, au conditionnel: la tendance irait vers une reprise complète des services de bus pour la fin de la semaine et le week-end. Reprise ou pas de l'ensemble des trajets en bus? L'assemblée du personnel en décidera ce vendredi matin.
Renseignements: site Internet www.letec.be