Le site de TotalEnergies à Feluy est actuellement bloqué par des manifestants du groupe Code Rouge. Le mouvement s’est formé vers 08h00 ce samedi matin.
Des centaines d’activites dénoncent les "activités polluantes et extractivistes" de l’entreprise.
Le rond-point stratégique, situé à l'entrée du site, est occupé par cette manifestation qui vise l’arrêt des activités de TotalEnergie. Les voies ferrées empruntées par les trains de marchandises sont également la cible de ces manifestants.
Aucun heurt n’est à déplorer et la situation est sous contrôle. Une mobilisation importante de policiers a été déployée. Cette manifestation devrait encore durer au moins quelques heures.
À travers ce blocage, les manifestants entendent ainsi montrer qu’un grand nombre de personnes "condamnent fermement les choix de ces entreprises et des responsables politiques".
"En pleine crise climatique, TotalEnergies continue d’étendre ses activités destructrices. C’est absurde", déplore Code Rouge.
Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile fondé par des activistes, des étudiants, des grands-parents et des citoyens, soutenus par diverses organisations et groupes d’action tels que Greenpeace, Youth for Climate, Grandparents pour le Climat, Extinction Rebellion, Réseau ADES, Vredesactie, Ineos Will Fall, Stop Alibaba et Gauche Anticapitaliste.
Toute personne prête à utiliser la désobéissance civile en faveur de politiques climatiques plus justes et d’une société sans combustibles fossiles est la bienvenue.
Code Rouge mobilisent des milliers de personnes pour des actions disruptives de désobéissance civile en faveur d’une société juste et sans énergie fossile.
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier