Le Conseil national de sécurité recommande l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes dans des lieux fermés.
Pour l'instant, les manifestations sportives, culturelles et a priori folkloriques, comme les carnavals, qui se déroulent en extérieur ne sont pas menacés d'annulation. L'application des mesures d'interdiction seront laissées à l'appréciation des gouverneurs et des bourgmestres. Le Conseil national de sécurité a également indiqué que les personnes à risque, personnes âgées ou présentant des problèmes de santé, devaient éviter de fréquenter des rassemblements.
Le Conseil national de sécurité a également indiqué qu'aucune fermeture d'école n'était préconisée pour l'instant. Seules les fêtes scolaires sont déconseillées. Les voyages scolaires de plusieurs jours sont également à reporter selon les recommandations du Conseil national.
Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, le bourgmestre de La Louvière, a indiqué qu'une réunion de coordination se déroulerait jeudi avec le Gouverneur du Hainaut. Une cellule de sécurité se réunira ensuite à La Louvière. L'organisation du Laetare fera partie des points discutés. A l'issue de ces réunions, Jacques Gobert décidera des suites à donner aux célébrations du Laetare 2020. Néanmoins, à ce stade, le bourgmestre confirme « qu’aucune contre-indication n’empêche le déroulement normal des festivités carnavalesques ».