Présents dans le sud de l’Espagne à la conférence de presse de la présentation de l’équipe Intermarché-Wanty, les administrateurs délégués nous parlent de leur engagement depuis plus d’une dizaine d’année maintenant dans le cyclisme.
Depuis plus de treize ans, l’entreprise Binchoise Wanty est un pilier incontournable dans le monde du cyclisme professionnel. En tant que sponsor principal de l’équipe Wanty, elle incarne une passion profonde et un engagement constant pour ce sport exigeant.
Départ modeste et ascension
Lorsque Wanty a commencé à soutenir une équipe cycliste, celle-ci évoluait en Division 3. Treize ans plus tard, cette collaboration a permis de franchir toutes les étapes du cyclisme : Continental, Pro Continental et, enfin, World Tour. Ce parcours témoigne d’une évolution fulgurante, fruit d’un travail acharné et d’une vision ambitieuse comme l'explique Benoit Soenen, Administrateur Délégué du Groupe Wanty :
« Nous espérons pouvoir entamer un nouveau cycle de trois ans à la fin de 2025. La passion reste le moteur principal de cet engagement. Vivre le cyclisme au quotidien est exigeant, mais cela apporte aussi des valeurs fortes que nous partageons à la fois dans le sport et au sein de notre entreprise. »
Partenariat raisonnable
Le soutien de Wanty s’est renforcé au fil des ans, avec une augmentation continue du budget alloué à l’équipe. En 2025, le financement a été accru de 2,5 millions d’euros, malgré les contraintes imposées par la réglementation interdisant aux sociétés de paris de sponsoriser les maillots des coureurs.
« Nous trouvons cette loi incohérente. Par exemple, les jeux de hasard sont interdits, mais Lotto peut encore sponsoriser. Pourquoi cette exception ? Nous travaillons en coulisses pour faire évoluer cette réglementation, »
explique Christophe Wanty, Administrateur Délégué du Groupe Wanty.
Malgré ces défis, l’entreprise garde le cap et envisage même de céder une partie de son nom à un sponsor majeur si cela peut contribuer à augmenter les ressources de l’équipe.
« Cela pourrait être un signe positif montrant que nous avons su attirer de nouveaux partenaires ».
Un événement phare à Binche
Le point d’orgue de la saison 2025 pour Wanty sera sans aucun doute l’organisation du championnat de Belgique à Binche en juin. Cet événement réunira l’équipe, les employés de l’entreprise et les partenaires dans une grande fête familiale.
« Nous avons demandé que le parcours passe devant notre siège, et cela a été accepté. Ce sera une belle occasion de célébrer notre engagement dans le cyclisme et de remercier notre personnel et nos clients ».