A Ecaussinnes, la commune prévoit de lancer des ateliers à partir du 18 avril prochain. Son objectif : impliquer les citoyens dans le projet de réaménagement des trois places de la ville en vue d'une déposition future aux fonds européens.
Voilà un dossier qui ne date pas d'hier, le réamnégament des places d'Ecaussinnes. Il s'agit d'un projet colossale qui vise à "repenser les places en fonction de la réalité d'aujourd'hui (...) et qui permettent d'avoir un cadre de vie agréable pour les habitants", selon Xavier Dupont, Bourgmestre de la commune.
Le budget du dossier est encore variable, mais pour l'instant on est sûr qu'il faudra au moins compter entre 15 et 20 millions d'euros pour lancer les hostilités. Si le projet est ambitieux, il se veut aussi participatif. En effet, la commune prévoit à partir du 18 avril prochain de mettre en place plusieurs ateliers composés d'échantillons représentatifs de la population. "Dans ces ateliers, on va avoir 36 personnes plus des personnes interrogées lors des marchés, donc on a plus d'idée, on va dire dans 40 têtes, plutôt que dans une seule. On veut vraiment pouvoir profiter de ces richesses d'idée qui foisonnent dans la tête de la population".
La commune d'Ecaussinnes vise les fonds européens, mais il faudra se montrer patient avant que ceux ne s'ouvrent. Le bourgmestre espère que le dossier sera déposé en 2025, au plus tard, en 2026.