Les 8 nouveaux ministres du nouveau gouvernement wallon ont prêté serment ce lundi matin au Parlement de Wallonie. Parmi eux, François Desquesnes, député wallon et conseiller communal à Soignies. Le Centre a donc à nouveau un ministre issu de sa région, une région qu'il compte bien représenter.
25 ans après Willy Taminiaux, la région du Centre a à nouveau un ministre au sein du gouvernement wallon. François Desquesnes a prêté serment ce lundi matin et devient donc officiellement vice-ministre-président. Une fierté pour le Sonégien.
Je suis honoré, c'est une fierté de représenter la Wallonie et de prendre ces responsabilités qui sont importantes ! Déclare François Desquesnes (Les Engagés), nouveau vice-ministre-président de la Région wallonne. Pour le Centre aussi, je pense que c'est une fierté, la région n'a plus eu de ministre depuis très longtemps, j'ai donc aujourd'hui une pensée pour Willy Taminiaux.
Changer les choses pour les citoyens
Le néo-ministre est donc chargé de la mobilité, des pouvoirs locaux et de l'aménagement du territoire. Le Sonégien compte donc faire changer les choses, car au cours de son dernier mandat de député, il a confronté à plusieurs reprises l'ex-ministre Henry quant à sa gestion des dossiers dans la région du Centre.
Je vais m'y mettre à fond pour résoudre ces problèmes, dont celui du trou karstique à Neufvilles ! Affirme le nouveau ministre Wallon. On va mettre le turbo pour remettre une circulation normale, mais ce n'est pas tout, il faut plus de bus dans la région du Centre et lutter contre le sentiment d'insécurité, et cela, sur l'ensemble de la Wallonie.
Une collaboration logique entre le MR et Les Engagés
François Desquesnes est motivé et volontaire, mais sa tâche ne s'annonce pas de tout repos : plusieurs dossiers complexes seront à traiter, dont notamment la boucle du Hainaut. Des dossiers pour lesquels le ministre sera épaulé et outre la proximité politique et idéologique avec le MR, la proximité géographique sera, elle aussi, un atout pour le Sonégien.
Nous nous sommes entendus facilement sur le programme politique MR/Engagés et nous voulons reproduire cette même dynamique au niveau de la région du Centre. Désormais, nous avons un ministre pour le faire. Se réjouit Maxime Daye (MR), député wallon et bourgmestre de Braine-le-Comte.
"Je serai très vigilant à ce que la région du Centre ne disparaisse pas de la carte politique."
Au niveau de l'opposition et du parti socialiste, on respecte ce choix, même si certains points de la déclaration de politique régionale soulèvent déjà plusieurs questions sur les priorités du nouveau gouvernement wallon.
J'ai félicité monsieur Desquesnes qui, avec à peine 5000 voix, devient vice-président du gouvernement wallon. Précise Laurent Devin (PS), député wallon et bourgmestre de Binche. Oui, c'est important pour la région, mais c'est paradoxal : nous avons, à plusieurs, fait reconnaitre notre circonscription électorale, solidifié les organes de la région du Centre, et aujourd'hui, le gouvernement annonce la fin des médias de proximité, de Centropôle et de la circonscription électorale du Centre. Je serai donc très vigilant à ce que la région du Centre ne disparaisse pas de la carte politique.
Des dossiers importants dont on connaitra la finalité au cours des 5 prochaines années, le gouvernement wallon est donc installé, alors que les négociations quant à la formation du gouvernement fédéral débuteront quant à elles dans le courant de la semaine.