La campagne électorale bat son plein et les partis communiquent les priorités de leur programme. C'est le cas des Engagés qui se mobilisent autour du thème de la santé. Mais quelles sont leurs propositions en la matière ?
Parmi leurs priorité, Les Engagés pointent la santé. Un thème développé par la tête de liste de la circonscription du Centre, à la Région, François Desquesnes.
Aujourd'hui, c'est un vrai enjeu, à la fois parce qu'on vit plus longtemps, mais il faut aussi vivre en bonne santé. D'autre part, on constate qu'il y a plus de personnes qui sont en arrêt pour maladie-invalidité que au chômage.
La tête de liste avance 3 propositions majeures de son parti.
D'abord, que le budget de la santé évolue et soit indexé de 3.5%. C'est la norme que recommande le Conseil de la santé. Ensuite, nous ciblons la prévention parce que ça évite de faire des dépenses, plus tard. Le troisième point qui nous semble très important, c'est le sport. C'est la meilleure façon de se garder en bonne santé longtemps. On voudrait aussi encourager les prescriptions médicales pour faire du sport.
Autre axe, soutenu par Isabelle Ricci, deuxième suppléante à la Région, une attention portée sur la santé mentale, notamment des plus jeunes.
Je suis thérapeute et je rencontre au quotidien des personnes qui sont en souffrance dans leur environnement familial ou scolaire.Il y a de grands défis à relever. Nos jeunes sont parfois trop peu armés et entourés par des structures. C'est pour ça que les Engagés investissent énormément dans la santé mentale.
Delphine Deneufbourg, qui occupe la deuxième place effective à la Région, souligne, enfin, l'importance du médecin traitant dans un parcours de soins. Des médecins qui doivent être mieux soutenus selon la candidate.
Le médecin traitant, c'est le point de contact de tout citoyen, de tout patient. C'est par lui que passent toute une série d'informations.Il faut soutenir les médecins traitants en diminuant la charge administrative qui pèse sur leurs épaules pour qu'ils soient vraiment aux côtés des patients, pour qu'ils fassent leur métier de base. Il faut aussi soutenir les jeunes qui veulent devenir médecins. Chez les engagés, on veut stopper le numerus clausus. On veut que les portes vers la médecine générale soient beaucoup plus faciles à passer pour nos jeunes.
Financement, prévention et soutien aux professionnels, trois priorités avancées par les Engagés en matière de santé.