En immersion avec les Green Boys pour le 20ème anniversaire du groupe

par

Les Green Boys fêtaient ce week-end leur 20ème anniversaire. Ces fervents supporters de la RAAL qui mettent l'ambiance dans le Tivoli depuis deux décennies ont ouvert les portes de leur groupe avant et pendant le match de samedi face Anderlecht B.

C'était un tifo à la hauteur de l'événement. Les Green Boys ont fait les choses en grand pour célébrer leur 20e anniversaire.
Tout a commencé le 19 janvier 2005. Un groupe d'amis, en désaccord avec le Wolf Side, décide de lancer l'aventure. Aujourd'hui, c'est dans leur local, tout proche du stade, que les membres se retrouvent. Ils discutent, chantent et, plus que jamais ce week-end, se remémorent leurs souvenirs. "À La Louvière, le mouvement ultra n'était pas encore vraiment implanté", dit Kevin Roche, membre de la première heure. "On voulait une manière de supporter qui était un peu différente, un peu plus active et plus passionnelle. On a fait notre crise d'adolescence parfois, mais on est toujours là. On anime le stade et on est fiers de le faire."

De la "fraternité"

Valentin Pletinckx, un autre membre fondateur, poursuit: "Un groupe ultra a parfois des connotations négatives au niveau de la violence. Mais ça ne se résume pas du tout à ça. Un groupe ultra, c'est chanter durant 90 minutes pour soutenir son club, organiser des tifos. On a également organisé, durant 20 ans, plusieurs actions caritatives."
Kevin Roche reprend en parlant de fraternité: "Je sais que je peux compter sur chacun d'entre eux. C'est important, car dans un monde où chacun est de plus en plus individualiste, ça n'existe pas ici."

Un mélange de générations

Départ en cortège vers le Tivoli, les plus anciens devant. Parce que les Green Boys ont grandi et qu'une nouvelle génération est bel et bien présente. C'est aussi un des objectifs du groupe: accueillir les plus jeunes et leur transmettre la passion. C'est le cas d'Ugo Cortesia, qui a rejoint le groupe en 2021. "J'étais supporter depuis que je suis tout petit et, quand on grandit, on va de plus en plus au stade avec les copains et un jour, on décide de rejoindre le groupe", se rappelle-t-il. "C'est de la passion, de la ferveur et de la fidélité. Car on a toujours été là. Même avant mon arrivée, dans les divisions les plus sombres de Belgique."
Les générations se côtoient au quotidien. "J'essaie de m'entendre avec tout le monde », affirme-t-il. "Les plus jeunes, les plus vieux... Aucune différence."

"On chante durant 90 minutes"

Un anniversaire, ça se fête en famille mais aussi entre amis. Des ultras du club italien de Pagani se sont joints aux Green Boys dans les tribunes.
L'atmosphère créée est intense. Pas de répit, pas de pause, durant 90 minutes, on chante, on saute, on pousse la RAAL vers la victoire. « La mentalité, c'est la cohérence », explique Valentin Pletinckx. "La discipline en tribune, on ne fait pas n'importe quoi. On chante durant 90 minutes pour supporter notre équipe, on crée des tifos, on se déplace dans tous les stades de la Belgique. On est réellement le 12e homme. C'est le rôle que doivent avoir les groupes ultras."
Kevin Roche va dans le même sens . "Peu importe le résultat, on doit supporter", dit-il. "Et parfois, il y a de belles surprises. On est menés et puis, finalement, on gagne. Est-ce grâce à nous ? Peut-être pas, peut-être que oui. En tout cas, on motive nos joueurs."

"Les supporters méritent la D1"

En 20 ans, les Green Boys n'ont presque connu que les divisions inférieures. Malgré les galères sportives et extra-sportives, le groupe a continué à soutenir le club de sa ville. Les joueurs ont l'occasion d'offrir le meilleur cadeau d'anniversaire à leurs ultras. « On n'attend que ça », avoue Valentin Pletinckx. "La RAAL a des supporters qui méritent la D1. C'est très important pour toute la région et le plus beau cadeau pour nos 20 ans."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
CPL : la RAAL La Louvière coince contre les jeunes Mauves

CPL : la RAAL La Louvière coince contre les jeunes Mauves

Les Loups n'ont pas réussi à remporter leur rencontre face aux RSCA Futures (2-2). Avec un 3/9, les hommes de Frédéric Taquin sont un peu moins en forme pour le moment.
Image
RAAL: Frédéric Taquin évoque le mercato 2025 et le programme des prochaines semaines

RAAL: Frédéric Taquin évoque le mercato 2025 et le programme des prochaines semaines

Il y a quelques jours, donc avant le match contre Anderlecht, nous avons rencontré Frédéric Taquin. Nous avons notamment discuté avec lui du mercato, des jeunes mais aussi du programme des prochaines semaines qui s'annonce corsé.
Image
CPL : la RAAL La Louvière prend un point à Beveren

CPL : la RAAL La Louvière prend un point à Beveren

La RAAL La Louvière continue sa bonne série. Avec le partage obtenu hier à Beveren, les Loups sont sur 6 matchs sans défaite. Plus que jamais, les hommes de Frédéric Taquin semblent lancés contre toute attente dans une course pour la montée.
Image
Football : la RAAL en route vers la D1 ?

Football : la RAAL en route vers la D1 ?

Les Loups entament cette seconde partie de saison en deuxième position au classement de la Challenger Pro League. Une place qui leur assure virtuellement leur ticket pour la Division 1. Le club sera-t-il donc prêt si les résultats continuent à suivre ?
Image
Match RAAL-RWDM : Un nul pour terminer l'année

Match RAAL-RWDM : Un nul pour terminer l'année

 La RAAL La Louvière a été accrochée samedi soir par le RWDM dans un match sans folie (0-0).  Les Loups de Frédéric Taquin terminent l’année à la 2è place en Challenger Pro League.
Image
D2 Dames : Le bilan presque parfait des Louves

D2 Dames : Le bilan presque parfait des Louves

En tête de la D2 à égalité avec Mons, les dames de la RAAL La Louvière ont réussi un très bon premier tour. Le seul petit bémol est évidemment ce match nul face aux dragonnes qui obligera les Louves à faire encore mieux dans la deuxième partie de saison.
Image
CPL : La RAAL prend 3 points précieux à Seraing

CPL : La RAAL prend 3 points précieux à Seraing

Les Loups ont assuré l'essentiel lors de ce déplacement piège à Seraing. Le but de Nolan Gillot suffit au bonheur de la RAAL La Louvière qui arrive en pleine confiance pour le choc face au RWDM.
Image
Faillite de Deinze : des clubs unis ?

Faillite de Deinze : des clubs unis ?

La faillite de Deinze en Challenger Pro League bouleverse le classement et pénalise plusieurs clubs. Le Patro lance une action commune pour préserver les points perdus. La RAAL pourrait monter dans le wagon par "solidarité". 
Image
La RAAL La Louvière bat les espoirs de Genk

La RAAL La Louvière bat les espoirs de Genk

La RAAL La Louvière a décroché une victoire laborieuse mais précieuse ce soir face au Young Genk (2-1), dans une rencontre où le suspens l'a emporté sur la qualité du jeu.
Image
Une victoire mais une frayeur: la RAAL La Louvière s'impose à Eupen

Une victoire mais une frayeur: la RAAL La Louvière s'impose à Eupen

La RAAL La Louvière a eu peur ce dimanche face à Eupen. Alors que les Loups menaient de 3 buts à une dizaine de minutes du coup de sifflet final, les Pandas sont revenus à 3-4 dans le temps additionnel. Avec cette victoire, les Loups restent en tête de la Challenger Pro League avec Zulte Waregem.
Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions. 
Image
Football : la RAAL déroule face à Lommel

Football : la RAAL déroule face à Lommel

La RAAL La Louvière a frappé un grand coup ce samedi après-midi en dominant Lommel 5-1 dans un match à sens unique. Si tout n’a pas été parfait, notamment en début de rencontre, les Loups ont rapidement rectifié le tir pour offrir un véritable récital offensif, emmené par un Belkheir étincelant.
Image
IP Dames : la Raal et Mons restent co-leaders après leur match nul (0-0)

IP Dames : la Raal et Mons restent co-leaders après leur match nul (0-0)

Dans un Complexe Saint-Julien rempli, les deux équipes ont proposé un superbe spectacle dans lequel il ne manquait que les buts ! Avec ce match nul, les deux formations restent donc co-leaders de cette Inter-Provinciale Dames avec 25 unités.
Image
Le résumé de Raal Women - Raec Mons Ladies (0-0)

Le résumé de Raal Women - Raec Mons Ladies (0-0)

Toutes les actions de ce superbe duel entre la RAAL Women et les Ladies du RAEC Mons, c'est ici ! Rendez-vous demain soir 20h dans CSport pour l'analyse et les réactions.
Image
Swann Borsellino préface RAAL Women - RAEC Mons

Swann Borsellino préface RAAL Women - RAEC Mons

Le T2 de la RAAL La Louvière Swann Borsellino préface le match au sommet de D2 dames entre la RAAL La Louvière et le RAEC Mons. Un match qui n'est "pas comme les autres" selon lui.